Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 08:52

En obtenant le 3e meilleur démarrage de l'année, derrière Iron Man 3 et MMM2, Gravity n'a pas failli à sa réputation de succès de cet automne. Ce sont 1 493 000 personnes qui se sont donc envolées avec Georges Clooney et Sandra Bullocks durant cette première semaine. Les critiques sont très bonnes, même si certains spectateurs pointent un scénario un peu "juste" et la grosse réputation du film a marché à plein. Ce qui prouve bien que le cinéma, pour peu qu'il soit vraiment spectaculaire, attire du monde dans les salles. Certes, cela ne marche pas à tous les coups, mais pour Gravity l'effet 3D+caution Cameron+Clooney a marché à plein !!

 

N'oublions pas que la présence des vacances a également permis une énorme hausse de la fréquentation.

 

Deux autres nouveautés se sont opposées à Gravity. Malavita marquait le retour de Luc Besson à la mise en scène 2 ans après l'échec de The Lady. Cela ne sera pas le cas cette fois puisque la chronique mafieuse du réalisateur français phare des années 80 et 90 engrange 471 021 entrées. Bien sûr, on est loin des gros démarrages à la Léon ou 5e élément, mais c'est plutôt bien vu. Et puis, c'est sans doute la première fois qu'un film français sort dans l'hexagone après s'être remboursé aux USA.

 

Par contre, douche froide pour Le coeur des hommes 3 qui ne prend que la 7e place avec 265 674 spectateurs. Marc Esposito, ancien rédacteur du magazine Studio (du temps où le mensuel était une vraie référence) n'obtiendra donc pas un nouveau succès pour sa saga entamée en 2003. Dommage car, au delà du travail très sobre sur les relations masculine, Esposito est un metteur en scène qui mérite bien plus d'attention que la presse ne lui en accorde.

 

Les vacances profitent aux films en continuité. Turbo bondit de 33% et cumule désormais  1 599 188 entrées en 2 semaines !! C'est mieux que Planes (5e) qui , malgré une hausse de 41%, n'en est qu'à 1 216 839. L'inverse des USA où Pixar a volé plus haut que Dreamworks. Quoiqu'il en soit, les deux dessins animés ont trouvé leur public.

 

Entre eux s'intercale Neuf mois ferme. La comédie de Dupontel est aussi millionnaire avec 1 00 370 spectateurs.

 

Le volcan (marre d'écrire le nom original) passe à la 6e place avec 1 547 987 amateurs de comédie et de Dany Boon. N'en déplaise aux grincheux, le comique est parvenu à faire du film un succès et les 2 millions restent possibles.

 

Jean Pierre Jeunet peut aussi remercier la Toussaint puisque L'extravagant voyage du jeune TS Spivet ne perd que 2%. Reste que son cumul de 457 353 entrées est un peu juste quand on se rappelle les scores énormes d'Amélie ou d'Un long dimanche de fiançailles.

 

Prisonners est 9e avec 858 611 spectateurs tandis que La vie d'Adèle clôt le top avec 738 268 entrées. On me dira ce que l'on voudra, mais avec tout le battage énorme, c'est loin d'être un succès.

 

Ce mercredi, c'est Thor 2 qui prend le relais de Gravity avec 4 500 fans de Marvel présents lors des premières séances Paris. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One