Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 06:29

Quand on a pour sous titre "Catching Fire", on s'attend évidemment à un carton  au box office. Surtout quand le premier épisode a dépassé les 400 millions aux USA et que les romans se sont vendus par wagons entiers. 

 

En toute logique donc, Hunger Games l'Embrasement, réalisé par Francis Lawrence(dont ce n'est que le 4e film après Je suis une légende, Constantine et De l'eau pour les éléphants) a explosé au firmament du box office US avec un premier week end à 161,1 millions ! Soit la 4e meilleure ouverture de tous les temps ! Et la première pour un film en 2D. Car si l'estimation tient, L'embrasement dépasse donc les 160,9 de The Dark Knight Rises. Présentée dans 4163 cinéma, la séquelle a d'ores et déjà remboursé son budget de 130 millions. Mine de rien, de tels chiffres donnent une certaine idée de l'infini.

 

Et si on ajoute les 146 millions récoltés ailleurs dans le monde, on peut d'ores et déjà dire que ce 2e opus fera mieux que le premier sur toute la planète. Les scores à battre sont 408 pour les USA et 283 pour le monde. Pour les USA, il est cependant encore un peu tôt pour dire si la séquelle fera aussi bien que l'original, d'autant plus que l'arrivée prochaine de la 2e partie du Hobbit risque de lui couper l'herbe sous le pied. Mais nous n'en sommes encore pas là.

 

D'un point de vue de la critique, le film est jugé comme meilleur que le premier, ce qui est somme toute logique, le roman, malgré un point de départ qui reprend les grandes lignes de l'original, dévie assez rapidement pour se démarquer et prendre une direction totalement inattendue. Et le 3e opus, d'une violence impressionnante pour un livre pour ados, conclut de manière stupéfiante la trilogie. Ne vous attendez pas à un happy end si le roman est respecté !

 

Vince Vaughn avait tenté une contre-programmation avec sa comédie Delivery Man. Mais avec 8,6 millions et une 4e place, on ne peut pas dire que l'opération ait été couronnée de succès. On ne peut pas gagner à tous les coups mais c'est la 2e fois cette année qu'un de ses films ne remporte pas le succès escompté, après l'échec de The Internship.

 

Thor 2 baisse de 61%, perd sa 2e place et cumule 167,8 millions, soit à quelques encablures de son budget de 170. Dans le monde entier, le fils d'Odin ajoute 381 millions à ce score déjà plus qu'honorable pour un total de 548,7 soit presque 100 millions de plus que l'original. Et il lui reste encore le Japon à convaincre.

 

The Best Man Holiday  glisse aussi de 58% mais affiche un beau total de 50,3 millions. A mon avis, on n'échappera pas à un 3e épisode.

 

Free Birds et Last Vegas suivent avec respectivement 48,5 millions pour le dessin animé 3D et 53,9 pour la comédie de Morgan Freeman et Michael Douglas.

 

Jackass passe à la 7eme place avec 95,4 millions tandis que Gravity se rapproche de la barre des 250 millions, avec un total de 245. Son énorme ouverture en Chine (35,5 millions en 6 jours) lui offre 577 millions de recettes mondiales ! Un triomphe totalement mérité bien sûr !

 

12 years a slave suit avec 29,3 millions tandis que Dallas Buyers Club voit son nombre de salles augmenter sensiblement (de 482 cinémas) et intègre donc le top 10 avec un cumul de 6,4 millions en 10 jours.

 

En dehors du top 10, Captain Philips passe la barre de 100 millions, une première pour Tom Hanks lors de cette décennie (si l'on met de côté la participation vocale à Toy Story 3). Mine de rien Hanks aura atteint cette barre dans les années 80 (Big), 90 (Au hasard, Forrest Gump), 2000 (au hasard Da Vinci Code) et donc 2010 !!

 

Enfin, Frozen, le dernier Disney s'offre un petit galop d'essai dans une salle : 238 000 $ . Il est vrai que les places s'échelonnaient entre 13 et 51$. Le film sort mercredi prochain sur tout le territoire.

Hunger Games embrase le box office US

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans Box Office US
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One