Lawrence n'est plus...
Le vrai Lawrence d'Arabie est mort dans un accident de la route dans les années 30. Mais celui qui l'incarna au cinéma, et qui, au final, l'incarne aux yeux du monde entier n'est plus !
Peter O'Toole était Lawrence d'Arabie dans le chef d'oeuvre absolu de David Lean ! Un film magnifique que j'ai eu la chance immense de découvrir enfant dans un cinéma de Nancy, lors d'une de ses ressorties. Hé oui, il fut un temps où on pouvait voir de grands classiques dans les salles. C'est ainsi que j'ai pu voir Les 10 commandements, Il était une fois dans l'Ouest, Ben Hur ou même les 101 Dalmatiens des années après leurs sorties !
Peter O'Toole devint une star en 1963, alors qu'il n'avait qu'un film à l'affiche. Lawrence lui offrit la célébrité tout en éclipsant le reste de sa carrière : Lord Jim, La nuit des généraux, Quoi de neuf Pussicat... Il toucha un peu à tout finalement et son dernier grand rôle fut celui du de Troie, dans le film de Wolgang Petersen. Malgré son âge, ses yeux étaient toujours incroyablement bleus et d'une profondeur infini.
Désormais, l'acteur qui ne recherchait pas la gloire nous regarde du haut de ce ciel étoilé. Et peut être discute-il déjà avec le vrai Lawrence ?
(Désolé, toujours pas d'image !! Je comptais mettre celle où Lawrence allume une allumette avant que celle ci ne se transforme en un soleil rouge...)