Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 09:02

Dans quelques jours, 2013 ne sera plus et laissera la place à 2014. Une nouvelle année riche en films très attendus comme Histoire d'un aller et retour, Days of the futur Past, La planète des singes : l'affrontement ou The Jack Ryan initiative !

 

Il est donc temps de faire un bilan de 2013 avec mon top 10, totalement subjectif !!

 

1 - Oblivion : J'avais été charmé à sa sortie. Le revoir en vidéo me le fait placer tout en haut de ce top. Car rarement un film de SF aura donné une telle osmose entre les images, la musique, l'histoire et ses acteurs. J'ose la comparaison : Oblivion est du même niveau que Blade Runner niveau imersion !! Chapeau à Tom Cruise d'avoir tenu ce projet à boute de bras.

 

1 bis - La reine des neiges : Vu seulement en 2014, le dernier Disney est aussi beau que La belle et la bête et se  hisse à la hauteur des très grands classiques comme Pinocchio ou La belle au bois dormant ! Une animation magnifique, une histoire magique, des chansons sublimes... Bref, un chef d'oeuvre !!

 

2 & 3 - Iron Man 3 et La désolation de Smaug : difficile de départager ces deux séquelles,  leur point commun étant de surpasser les films qui les ont précédés. Shane Black a totalement revitalisé tête de fer et relance l'univers Marvel vers de nouvelles bases. Peter Jackson a réussi le tour de force de faire de la partie centrale de sa trilogie un véritable roller coaster s'achevant sur un cliffhanger démentiel.

 

4 - Lincoln : sorti aux USA en 2012, mais en France en 2013, j'ai découvert le dernier Spielberg en vidéo. Mais au final, quel choc !! Spielberg n'a absolument rien perdu de sa maestria et son film le plus politique est une véritable leçon de mise en scène et une réflexion poussée sur l'action d'un homme. Sans aucun artifice ou spectaculaire inutile, Lincoln rate de peu le podium.

 

5 - Gravity : Alfonso Cuaron revient de loin. Le magnifique Les fils de l'homme avait été un échec public et son projet de filmer un huis clos dans l'espace n'était pas vraiment attendu. Au final, la plus belle 3D depuis Avatar et un suspens ahurissant !! Vivement la sortie vidéo.

 

6 - Man of Steel : même si sa deuxième partie vire trop à la baston brutale, le reboot de Superman est magnifique dans sa première partie. Les duo Nolan/Snyder a donc mis ses qualités en commun pour relancer une franchise en y appliquant les recettes de Batman Begins. Attention à la Warner de ne pas tuer la poule aux oeufs d'or !

 

7 - Monstres Académy : Pixar a encore frappé et sa technique enterre tous ses concurrents. Mais un film réussi, ce n'est pas que la technique. Ce sont une histoire réussie, des personnages complexes et attachants, des émotions.... Monstres Académy, c'est tout cela et bien plus encore. Une fois de plus, le studio de Steve Jobs prouve qu'il est au dessus du lot !!

 

8 - Django Unchained : après plusieurs films que je trouve très surestimés, Quentin Tarantino offre un western spaghetti âpre, violent, drôle, original et maîtrisé de A à Z. Foin des polémiques  à deux balles, Django Unchained rend vraiment hommage au genre !!

 

9 - World War Z : on attendait un blockbusters de studio sans âme, malmené par une production chaotique et tiré d'un (excellent) bouquin totalement inadaptable en soi et à l'arrivée, on se prend un film coup de poing dans la tronche !! Brad Pitt porte l'histoire et la mise en scène nerveuse fait le reste. Cerise sur le gâteau, la version longue sortie en blu-ray rajoute les éclaboussures de sang absente de la version salle. On n'attendait donc rien, on espère désormais la suite.

 

10  -  Elysium : le deuxième film de Nell Blomkamp se caractérise par une critique acerbe de la société actuelle sous couvert de SF couillue et gore. Matt Damon y est méconnaissable et les effets visuels sont d'une très haute tenue. Mais ce qui empêche Elysium de monter plus haut dans le top est la conclusion du film, trop en décalage avec l'ambiance torride de départ.

 

Hors Concours : ce n'est pas un film, mais une chose hybride, mélange de concert et de vidéo-clips ! Metallica Through the never n'est sorti qu'une semaine en France, mais quelle claque !! J'ai d'ores et déjà réservé mon édition collector !

 

A ce top, on aurait pu ajouter :

Parkland : le meurtre de Kennedy vu par ceux qui l'ont vécu. Malgré son côté un peu cheap, Parkland est une plongée dans les années 60 et évacue totalement la théorie du complot. Bide partout où il est sorti, vous devez absolument le voir en vidéo !

 

No pain no gain : Michael Bay s'offre une récréation délirante entre deux Transformers. Pour une partie du public, un bordel vulgaire et indigeste. Pour moi, un film jouissif où Bay tire à boulet rouge sur la superficialité et ne se refuse aucun plan tordu. S'il n'est pas dans le top, c'est uniquement parce Smaug et Gravity lui ont piqué sa place !

 

Thor 2 : excellente séquelle et nouveau succès pour Marvel studio ! Manque toutefois la vision quasi shakesperienne de Kenneth Brannagh.

 

Gatby le magnifique : Baz Lurhman offre une vision colorée de l'Amérique des années 20 et revisite de manière surprenante le roman !

 

Pacific Rim : une partie centrale bien trop molle, encadrée par une introduction incroyable et un final hallucinant ! Le film de Guillermo del Toro est un bel hommage aux films de Kaïju, mais il n'est pas la réussite totale espérée.

 

Die Hard , belle journée pour mourir : pour certains la séquelle de trop, pour moi, un bin film d'action bien distrayant, même si on est désormais bien loin de la réussite de Die Hard 1 et 3.

 

Planes : un sympathique spin-off destiné aux plus jeunes et qui fait repenser que, de temps en temps, il est bon qu'un dessin animé s'adresse vraiment à son public.

 

Il manque à ce panorama La chute de la maison blanche, Lone Ranger, Hunger Games l'Embrasement, Insaisissables, Fast&Furious 6 et The Conjuring. Logique, je ne les ai pas vu et devrait donc me rattraper en vidéo, surtout le film de Roland Emmerich !

 

Mon coup de gueule : le succès de Le majordome ! Incompréhensible qu'un film aussi politiquement correct et bourré d'erreurs historiques ait marché à ce point. Et ce n'est pas parce qu'il aurait fait "pleurer Obama" que c'est un gage de qualité. Dommage, car le sujet méritait un bien meilleur traitement !!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans Bilans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One