Smaug démarre à 73,6 millions
Les esprits chagrins diront que c'est 11 millions de moins que la première partie du Hobbit qui avait ouvert à 85 millions. C'est vrai, ce 2e épisode fait moins bien.
Mais c'est déjà plus que ce qui était prévu vendredi soir (les plus optimistes parlaient de 65 au grand maximum).
Et surtout plusieurs facteurs se sont conjugués pour que ce score de 73,6 mllions apparaisse dimanche soir.
La désolation de Smaug a disposé de moins d'écran qu'un voyage inattendu (plus d'une centaine de cinémas de moins), a été confronté à plus de concurrence (Frozen, Hunger Games 2) et à un mauvais temps (une tempête de neige) sur une grosse moitié du pays. De plus, l'effet de surprise ne joue plus et la légère déception du premier opus a un peu refroidi le public.
Mais en l'état, ce score est quand même bon. D'autant plus que dans le reste du monde , Bilbo rajoute 131 millions de dollars en 5 jours. Autant dire que ceux qui parlent d'échec disent vraiment n'importe quoi !!
En fait, le vrai perdant de ce week end est Tyler Perry. Le réalisateur afro-américain vient de voir son dernier épisode de Madea (A Madea Christmas) démarrer en 3e position avec seulement 16 millions de dollars de recette. C'est le moins bon de cette série de films (toujours inédite en France soit dite en passant). Bon, le budget n'est pas élevé et le film rentrera vite dans ses frais. Mais cela fait désordre...
La reine des Neiges passe à la 2e place avec un score remarquable de 164,3 millions. Et 265 dans le monde entier. Le dernier Disney devrait aller plus haut que Raiponce , sorti il y a 2 ans.
Hunger Games L'embrasement perd à nouveau 49% d'entrées pour un cumul de 356,9 millions. La barre des 400 est toujours jouable, mais cela prendra plus de temps que prévu. Par contre, dans le reste du monde, les 283 du premier film sont enfoncés puisque il faut ajouter 372 millions, soit un total de 729 millions.
Thor 2 frôle les 200 avec un total de 198,1 millions. Le fils d'Odin fait aussi mieux pour sa 2e aventure avec 619 millions mondiaux. Marvel a donc toujours le vent en poupe.
A l'inverse, Out of the Furnace pleure sur ses 55% de public en moins. Et avec 9,4 millions en 10 jours (pour un budget de 22), Christian Bale doit regretter d'avoir raccroché sa cape de Batman !!
Le reste du top 10 est constitué de films à petits budgets. La comédie Delivery Man se rembourse avec 27,9 millions (pour 26 de dépensés).
Philoména, présent dans à peine 800 cinémas, cumule 11 millions tandis que Homefront se rapproche de son point d'équilibre avec 18,5 millions.
Enfin, The Book Thief ferme la marche avec 14,8 millions.