Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2014 3 29 /01 /janvier /2014 21:24

Mais avec seulement 375 305 entrées pour un film partant parmi les favoris aux Oscars et qui pose un regard différend sur la question de l'esclavage (même si, j'avoue que j'aimerais bien voir un film portant sur la traite organisée au Moyen Orient, n'en déplaise  à Mme Taubira), c'est finalement peu ! La France, patrie des Droits de l'homme, a souvent du mal, je trouve, avec ce thème.

 

On peut cependant dire que, dans un marché en petite baisse (les vacances sont finies depuis un bout) et aux vues de la gravité du sujet, 12 years a slave a au moins réussi sa sortie. Et que ce sera sur le long terme qu'il risque de s'imposer. 

 

2 place plus loin, Le vent se lève, l'ultime film de Miyasaki, a réuni 258 144 fans du maître venus se recueillir une dernière fois. On pouvait, là aussi, espérer un peu plus. Il semble que, comme pour Arte, beaucoup de gens aiment le géant de l'animation japonaise, mais peu se rendent dans les salles pour voir ses oeuvres. L'auteur de ses lignes a eu la chance de voir beaucoup de Miyasaki en salle, parfois en première exclusivité(le château ambulant, Le voyage de Chihiro), souvent lors de reprises (comme Le château dans le ciel ou Princesse Mononoké). Mais mon film préféré , je ne l'ai vu qu'en Laserdisc : il s'agit encore et toujours de Porco Rosso (dont une sortie Blu-ray serait imminente - je vais sans doute me laisser tenter !!).

 

A la 5e place, la comédie française Prête à tout démarre gentiment avec 208 722 spectateurs. C'est mieux que les 129 825 de Lulu, la femme nue (quel titre !!) qui le suit à la 6e place.

 

En continuité, Yves St Laurent passe le million (premier film de 2014 à le faire) avec un total de 1 227 541 spectateurs. J'avoue que je ne m'y attendais absolument pas, malgré sa première bonne semaine.

 

Le loup de Wall Street conforte son score et, en 4e position, cumule désormais 2 681 147 admirateurs de Di Caprio.

 

Sautons à la 7eme place pour les 2 717 183 entrées de Belle et Sébastien ! Une vraie réussite commerciale !

 

Homefront est tout prêt des 500 000 spectateurs avec déjà 498 599 personnes conquises, tandis que le très beau Philoména atteint 413 048 entrées.

 

Enfin, La reine des neiges clôt ce classement avec 4 806 483 spectateurs.

 

 

12 years a slave s'impose en France mais...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One