Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 08:52

Le pitch : Dusty, un avion à hélice, épandeur de son état, rêve de vitesse et de participer à la plus grande course autour du monde. Mais outre le fait qu’il n’est pas vraiment taillé comme un avion à réaction, il est également handicapé par son…vertige !

 

Spin-off de Cars, Planes continue donc à développer ce monde où les mécaniques ont le pouvoir. Cette fois ci, et comme le dit bien l’affiche, au-dessus du monde. Car Planes met en scène les avions et tout ce qui vole. Une idée intéressante, mais qui ne va pas, hélas jusqu’au bout de sa force.

 

Car il faut le constater, Planes est un film mineur dans la collection Pixar. Son petit budget (50 millions), le fait qu’il ait été au départ un direct to video expliquent peut-être un manque d’ambition scénaristique. Car si d’un point de vue technique, Planes est toujours aussi impressionnant, c’est bien l’histoire, trop linéaire et trop simplette par moments, qui déçoit quelque peu.

 

Qu’on ne s’y trompe pas, Planes est un très bon film pour les plus jeunes. Mais il ne va pas au-delà de cette cible, malgré quelques personnages plus orientés adultes, comme cette voiture volante qui change de sexe en obtenant des ailes. C’est déjà un bon point. De même, l’histoire est totalement compréhensible y compris par de très jeunes enfants. C’est donc de ce point de vue qu’il faut l’analyser.

 

Alors, oui, l’histoire est très simple et sans grande surprise. Malgré le « retournement » d’un des personnages est visible à des kilomètres, on sait dès le départ que Dusty gagnera la course et qu’il vaincra son vertige. Bien entendu, ce voyage s’avère être un beau parcours initiatique avec ce qu’il faut d’épreuves, de doutes et de contretemps. Dusty devra abandonner  certaines de ses illusions et se préparer à affronter un monde plus dur qu’il ne le pensait. On est dans du très convenu et le côté parfois caustique de Pixar, tout du moins leur vision décalée est absente. Cars avait permis de mettre en image un monde incroyablement imaginatif et Planes se contente de le décalquer dans les cieux.

 

Il est donc dommage que l’ambition scénaristique ne soit pas au rendez-vous, d’autant plus que l’animation est irréprochable, les décors sont très beaux et la qualité des scènes de vols est indéniable. D’un point de vue technique, Planes fait le job sans aucun doute et prouve, une fois de plus, que le studio de Steve Jobs est largement en avance sur tous ses concurrents, même dans un film mineur.

 

Du coup, on suit tout de même les aventures de Dusty tranquillement, sans se prendre la tête. Mais, et je le redis, les plus petits sont aux anges (je précise que j’ai vu le film lors d’une projection pour les enfants de la commune, avec énormément de maternelles, qui ont adoré le film). On peut se demander si, finalement, un dessin animé doit avoir nécessairement plusieurs niveaux de visionnage.

 

Ou si, de temps en temps, il peut simplement s’adresser aux enfants, aux vrais, sans intégrer des passages destinés aux adultes. Après tout, Pixar ne vole personne et ne trompe pas sur la marchandise.

 

On peut donc voir Planes comme un beau petit film d’animation, destiné aux plus jeunes. Finalement, à notre époque où les dessins animés semblent souvent s’adresser aux adultes, un film comme Planes peut se concevoir comme le moyen idéal de garder un peu d’innocence dans ce médium.

 

Pixar annonce d’ailleurs un deuxième film pour 2014 (Planes : Fire and rescue). Certains y verront une  exploitation honteuse d’un filon. Pour ma part, j’y vois juste une série de films destinée, pour une fois, aux plus petits avec la qualité de ceux pour les « grands ».

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One