Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 06:35

C'était la première grosse sortiefrançaise  de l'année. Sorti alors que les films de Noël perdait logiquement du terrain et que les premiers blockbusters US de 2014 ne sont pas encore arrivé, Yves St Laurent avait donc une belle carte à jouer. Avec 554 846 spectateurs, le démarrage est donc bon, très bon même si l'on regarde le sujet (le biopic d'un couturier, il y a quand même plus excitant !). Certes, la promotion a été très importante et l'on a eu droit à un déluge d'éloges de la part de la presse, mais au final, c'est bel et bien le public qui choisit. Et quand on voit que la deuxième nouveauté, Homefront , en 3e position, n'a recueilli que 218 906 entrées, on mesure mieux l'écart.

 

L'autre nouveauté, Philoména, est 9e avec 156 064 entrées. Il est d'ailleurs dommage que ce très beau film anglais n'ait pas mieux fonctionné. Le pitch y est cependant plus austère puisqu'il s'agit du combat d'une mère pour retrouver son fils, arraché à elle plus de cinquante ans avant car elle avait commis le crime de l'avoir sans être mariée. Judi Bench y est extraordinaire dans le rôle de cette femme broyée par la rigueur des moeurs anglaises des années 50. Philoména méritait plus cela.

 

Pour en revenir à Yves St Laurent, j'avoue que l'évocation de la vie d'un couturier qui commis dans les années 60 une bande dessinée abominable (La vilaine Lulu ,une série d'histoire où une fille tue des enfants ou les enlève pour en faire des esclaves sexuels ) me laisse de marbre. Mais vu que notre pays trouve normal qu'un président trompe sa maîtresse (pour qui il avait abandonné sa compagne "légitime" et mère de ses enfants) avec une actrice aux frais de la République, quoi de plus logique qu'un YSL trouve un public.

 

En continuité, Le loup de Wall Street perd donc sa première place mais cumule 2 099 327 entrées. Là aussi, soit dit en passant, on a droit à notre dose de sexe et de violence, preuve que la perversité n'est pas reservée qu'aux films français.

 

2 425 441 spectateurs pour Belle et Sébastien. Rassurez moi (je n'ai pas le film), à par le chien titre, il n'y a pas de personnages à poil dans ce film ?

 

La vie rêvée de Walter Mitty clôt le top 5 avec 637 033 amateurs de Ben Stiller. Un bilan mitigé en 2 semaines.

 

La désolation de Smaug conforte sa place dans le trio de tête des films de 2013 avec 4 508 261 fans de Tolkien. Encore un petit effort pour atteindre les 5 millions serait sympa.

 

Jamais le premier soir passe à la 7e place avec un cumul de 528 772 entrées. Comme pour Walter Mitty, un score un peu décevant.

 

La Reine des neiges, malgré une baisse de 76% s'empare de la première place de 2013 et engrange donc 4 574 347 spectateurs.

 

Enfin, les 456 992 marqués de Paranormal Activity sont 10e de ce top hebdomadaire. La franchise a  fait mieux par le passé.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One