Après l’énorme pavé que fut L’ordre du Phénix, JK Rowling revint à un format moins important pour Le prince de sang-mêlé . L’adaptation de ce livre fut donc plus aisée et les coupes moins franches. Il résulte cependant quelques différences notables, mais qui ne modifie en rien le récit.
Les coupes les plus importantes concernent la genèse de Voldemort, fil rouge du roman. Seuls deux flashbacks ont finalement survécu au cinéma : celui où Dumbledore rencontre Tom Jedusor pour la première fois et celui où le professeur Slughorn explique ce qu’est un horcruxe. Exit donc tous les souvenirs sur le père et la mère de Jedusor, ainsi que la façon dont il fera accuser son oncle du meurtre de plusieurs moldus (dont son propre père). Exit aussi le souvenir où la professeur de divination explique sa prophétie à Dumbledore et qui renforce Harry dans l’idée que Rogue est un traître.
Curieusement, certaines scènes ont été modifiées par rapport au livre, surtout celle concernant la romance naissante entre Ginny et Harry. Dans le livre, c’est Harry qui embrasse Ginny à la fin du match de Quidditch gagné. Dans le film, c’est Ron qui se fait embrasser par Lavanda.
De même, dans le roman, Harry va seul cacher le livre de potion dans la salle à demande. Dans le roman, c’est Ginny qui l’emmène et c’est à ce moment là qu’elle l’embrasse. C’est donc elle qui prend l’initiative. Autre scène rajoutée, mais dans la logique de la précédente, l’attaque de la maison des Weasley par Béatrix Lestrange. Là aussi, Harry et Ginny se retrouvent en première ligne face à la mangemort.
Pour le reste, le scénario suit quasiment le roman à la lettre . Manque juste le premier chapitre quand le nouveau ministre de la magie apprend le retour de Voldemort au Premier Ministre britannique. La fin de l’histoire est également quelque peu raccourcie. La bataille entre les Mangemorts et les amis de Harry est à peine évoquée, tandis que la conversation entre Dumbledore et Malefoy est bien plus courte. Enfin, le fait que le trio ne va plus dans la classe de soins aux créatures magiques tenue par Hagrid est absent du roman.
Une curiosité encore : dans le film, c’est Luna qui délivrera Harry du sortilège d’immobilisation lancé par Malefoy dans le train. Dans le roman, c’est Tonks, la fiancée de Lupin qui s’en charge. Tonks a d’ailleurs un rôle plus important dans le livre.
Globalement, ce 6e film est relativement fidèle au livre. La mise en scène de David Yates est à l’image de celle qu’il avait signé pour le 5e film. Mais la photographie est plus sombre. Elle fut d’ailleurs assurée par un français, Bruno Delbonnel (qui avait travaillé pour JP Jeunet et Le fabuleux destin d’Amélie Poulain) et fut nominée aux Oscars. Le cliffhanger final est bien respecté et prépare donc les deux derniers films, la Warner ayant pris la louable décision de scinder le dernier et très imposant roman en deux parties.