Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 15:50

Il y a 32 ans (en France) sortait Evil Dead, réalisé par un inconnu , Sam Raimi. L'affiche promettait du gore et de la violence (ainsi qu'un soupçon de nudité). 

 

C'est dans un numéro de l'Ecran Fantastique que j'ai découvert le film, puis j'ai pu le voir en VHS. Et le moins que l'on puisse dire est que tout ce que l'on disait sur Evil Dead était vrai, et bien plus.

 

La sortie de 2006, pour les 25 ans du film, a été l'occasion d'éditer une bonne édition DVD bourrée de bonus. Mais ce n'est que cette année que je me suis offert le Blu-Ray ! Et le moins que l'on puisse dire c'est que certains films récents devraient rougir en regardant le travail fait par l'éditeur !!

 

Même s'il est assez déconcertant de revoir le film en VO (je l'ai tellement vu en VF que j'ai du mal avec une autre version, le "Sois des nôtres de la fin" me semble bien plus malsain que le "Join Us" original), force est de constater que Evil Dead n'a rien perdu de son attrait. Bien sur, il a vieilli et l'histoire, si on la raconte au premier degré, peut sembler stupide. Quand aux effets gores, n'importe quel tâcheron ferait mieux derrière son ordinateur en 2014.

 

Sauf que...

 

Sauf que Evil Dead fut réalisé pour 500 000 $ par une poignée de fanatiques et qu'à l'époque, il fut un choc absolu, que tout le monde le pilla ensuite et que, surtout, il prenait l'horreur et le gore au sérieux. Aucun cynisme , un humour qui renvoie aux meilleures comédies noires et un traitement pro d'un genre considéré comme honteux par 99% des cinéastes. Evil Dead était un film jusqu'au boutiste et c'est sans aucun doute ce qui a fait son aura. 

 

Il lui fallait donc un écrin à la hauteur de sa réputation. Ce Blu-ray l'est.

 

On se lancera déjà sur Ce que vous ne savez pas sur Evil Dead, un doc rétrospectif où acteurs et producteurs (mais pas Sam Raimi, hélas) racontent le film par le détail. Quasiment une heure pour plonger dans les entrailles d'un long-métrage mythique. Aucune langue de bois (l'une des actrices avoue tout de même que Raimi lui avait dit qu'on ne verrait rien quand elle court en chemise de nuit dans la forêt), des images d'archives rares, une vision très drôle d'un classique par ceux qui l'ont fait : tout y est !

 

Et ce n'est pas fini. Le module suivant Les trésors de la salle de montage mélangent scènes coupées, scènes alternatives, préparation des séances à effets visuels (on découvre que la fameuse scène où Sherly est attaquée par les ronces a tout simplement été filmée à l'envers !!), le tout dans l'ordre chronologique du film. Là aussi, quasiment une heure d'images jamais vues ! Et la confirmation que Sam Raimi avait déjà, à 20 ans, le talent qu'on lui connait !!

 

Un petit module montre les acteurs et le producteur présenter la version DVD du film à une foule de fanatiques. C'est à la fois drôle et instructif car cela permet à tout fan de tester ses connaissances sur Evil Dead.

 

Enfin, quelques tests de maquillage complètent cette partie des bonus.

 

Il faut encore ajouter un excellent commentaire audio de Bruce Campbell et du producteur , ainsi qu'une piste Picture in picture (que je n'ai pas vue en entier, mais qui est à la hauteur du reste).

 

Bref, un achat indispensable à tout amateur de fantastique et même de cinéma tout court, pour peu qu'il ait l'esprit un peu ouvert !

Les bonus Blu-Ray d'Evil Dead

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One