Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2014 5 22 /08 /août /2014 08:54

Le coffret Ben-Hur 6 disques parus il y a 2 ans devrait logiquement mettre la honte à tous les studios sortant des nouveautés où les bonus se réduisent comme peau de chagrin.

 

J'en ai déjà parlé, mais depuis quelques temps, la tendance est à des bonus en forte baisse. On rappellera que pour attirer le cinéphile vers le Blu-ray, les éditeurs ont commencé à mettre plus de bonus sur une galette bleue que sur un DVD.

 

Puis pour les faire basculer vers les Blu-Rays 3D, ce sont ces derniers qui bénéficiaient d'éditions complète. Au hasard, Transformers 3, Avengers, Prometheus...

 

Cependant, produire des bonus doit être super compliqué vu les dernières oeuvres sorties en ont de moins en moins. Un exemple : Captain America , le soldat de l'hiver. Sur le Blu-Ray vous aurez droit à deux featurettes , 3 scènes coupées avec commentaire optionnel, un commentaire audio, un bêtisier !! Point barre ! Si on ajoute les 2 scènes coupées venant du DVD, on ne peut pas dire que l'on soit devant une oeuvre très riche !

 

Il est clair que sortir un film en vidéo 4 mois après sa sortie cinéma ne permet pas de faire des éditions valables. Tout a été calculé en amont et il n'y a pas le recul que permettait un délai plus long.

 

Et puis dans la stratégie des studios qui consiste à vouloir désormais se passer de support physique, qu'est ce qu'un bonus ? Le but ultime de l'industrie est de ne plus éditer de disques, mais qu'on les regarde sur des plates-formes protégées.  Une édition en vrai risque bien de n'être qu'un luxe que seuls les plus fortunés pourront s'offrir !!

 

Mais j'y reviendrais...

 

Pour le moment, parlons des bonus de Ben Hur ! Là, il est clair que la MGM ne se fout pas du cinéphile !

 

D'une part le coffret est superbe, en métal brossé, avec un digipack contenant les 6 disques (2 Blu-ray pour le film, 2 Dvd pour le film, un CD avec une partie de la bande originale et le Blu-ray de bonus) et un livret de 64 pages ! Du beau boulot !

 

Le Blu-ray de bonus est chargé jusqu'à la gueule !

Tout d'abord, un reportage de plus d'une heure retraçant la vie de Charlton Heston et la place qu'eut Ben Hur dans sa vie (et pas seulement l'Oscar). On peut donc suivre la vie d'un homme droit, qui n'a jamais changé ses convictions que cela soit dans les années 60 où il luttait pour les droits civiques (comme n'importe quel Républicain, d'ailleurs) ou quand il accepta de diriger la NRA, qui resta marié durant 65 ans avec la même épouse, qui adopta une filette, sans le hurler sur les toits. Des premières années de galère en passant par La planète des singes, Les 10 commandements, Soleil Vert ou son seul film en tant que réalisateur, Marc Antoine, la carrière est déclinée sur tous les thèmes. Seule manque sa participation à True Lies et son caméo dans le remake de La planète des Singes en 2001.

 

Puis vient un énorme documentaire , Ben Hur, le film qui changea le cinéma ! Près d'une heure trente d'interviews (au hasard, Georges Lucas qui explique comme il s'inspira de la cour de char pour la course de Pod) des créateurs du film, de leurs enfants, d'artistes contemporains, que cela soit dans des interviews d'archives ou des enregistrements plus récents. 

 

Un deuxième documentaire retrace l'histoire de Ben Hur, d'abord en tant que livre, puis pièces de théâtre, puis film muet et enfin le chef d'oeuvre de 1959 , de sa conception aux Oscars, en passant par les décors, la musique, la course de char, le casting... Un making of absolument énorme qui fera honte aux cinéastes contemporains qui nous balancent des disques avec deux featurettes...

 

Mais ce n'est pas tout ! Sur ce disque, on trouve des bouts d'essais (plus de 25 minutes), six reportages d'époque (dont un zoom sur la cérémonie des Oscars où il raffla pas moins de 11 statuettes), un diaporama reprenant l'histoire du film...

 

Et surtout la version muette de 1925 ! Un bonus idéal pour vérifier comme William Wyler s'inspira de cette première version, sur laquelle il avait d'ailleurs travaillé comme assistant réalisateur.

 

Seul le commentaire audio d'Heston n'est pas sous-titré. C'est le seul reproche que l'on puisse faire !!

 

Vous l'aurez compris, venir à bout de ce coffret demande un sacré paquet d'heures ! Et si on ajoute que l'image est absolument parfaite et que le son n'est pas en reste, il est clair que certains éditeurs devraient arrêter de nous arnaquer avec des films à l'interactivité proche de la VHS !

Ben-Hur, les bonus

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One