Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2014 1 04 /08 /août /2014 12:18

Il y a 7 ans, La vengeance dans la peau s'offrait la plus grosse sortie pour un mois d'août avec 69,3 millions de recettes ! Et depuis, le record tenait, août n'étant pas aussi lucratif que juillet.

 

Mais Marvel a décidé de sortir Les gardiens de la galaxie le premier août 2014. Les analystes comptaient sur un démarrage à 70 millions, ce qui aurait déjà été énorme, d'autant plus que les personnages sont moins connus que le reste du Marvel Universe et que les films de SF ont souvent du mal à s'imposer (Pour mémoire, Edge of Tomorrow n'en est qu'à 97 millions).

 

Pari risqué, pari gagnant ! Avec une présence dans 4080 cinémas, Les gardiens de la Galaxie ont récolté 94 millions de dollars !! Soit une moyenne de 23 000 $ par salle ! C'est un véritable triomphe qui montre que, pour le moment, tous les films Marvel ont rencontré leur public. Seul Pixar peut en dire autant ! C'est le 3e week end de cette année après Le soldat de l'Hiver et Transformers 4 (seul film à avoir ouvert à plus de 100 millions)

 

Malgré donc un univers SF peu connu, un changement de ton d'avec les autres films et un casting pas vraiment composé de super star (seul le casting vocal est ultra connu : Bradley Cooper et Vin Diesel), le film est bien parti pour faire jeu égal avec les autres films de super héros de cette année , que cela soit Captain America, X-Men ou Amazing Spider-Man ! Et peut être même les dépasser, car la concurrence va être désormais moins rude !

 

Au niveau mondial, là aussi, sortie réussie avec 66,4 millions de plus ! Et les gros marchés (France, Russie, Allemagne, Chine) n'ont pas encore été envahie !!

 

L'autre nouveauté, Get on Up, le biopic sur JAmes Brown ne peut que s'incliner. Avec 14 millions et une 3e place, il ne s'en sort pas si mal, même si le précédent film de réalisateur Tate Taylor (La couleur des sentiments) avait démarré à 26 millions.

 

En continuité, malgré une baisse logique de 58%, Lucy devient le film le plus rentable de Luc Besson aux USA avec déjà 79,5 millions de cumul !

 

Hercules plonge aussi de 64%, et affiche un total de 52,3 millions. Au final, Dwayne Johnson finira dans les 75 millions, ce qui est insuffisant pour un budget de 100 !! Heureusement, le reste du monde offre 52 millions de  plus.

 

La planète des singes : l'affrontement (qui peut me dire pourquoi le mot Dawn se traduit par affrontement au lieu d'aube ?) dépasse le score des Origines avec 189,3 millions ! Et 258,2 de plus dans le reste du monde ! Succès mérité !

 

Planes 2 suit avec 47,5 millions, se rapprochant de son point d'équilibre (50 millions) tandis que The Purge 2 est proche des scores du premier opus avec 62,9 millions, soit 7 fois la mise de départ !

 

Sex Tape, And so it goes et A most wanted man complètent ce top avec respectivement 33,9 , 10,4 et 7 millions.  Des scores décevants pour les 2 premiers, mais plus qu'honnête pour le troisième, le film ultime de Philip Seymour Hoffman n'étant visible que dans  750 salles.

 

En dehors du top 10, notez que, malgré son plus faible score de la série (241 millions pour ce moment), Transformers 4 vient de passer le milliard mondial !! Et il lui reste le Japon à conquérir !

Gardiens de la Galaxie ? Record US battu !

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans Box Office US
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One