Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2014 1 25 /08 /août /2014 08:24

La nouvelle tardive de la mort de Richard Attenborough a montré qu'une bonne partie de la presse et des internautes ne connaissaient pas forcément ses classiques. 

 

Ce n'est pas un reproche, mais doit-on vraiment résumer la vie de ce grand réalisateur au rôle de John Hammond dans Jurassic Park , comme beaucoup l'ont fait ?

 

Richard Attenborough, c'est surtout l'homme qui a réalisé Ghandi, Un pont trop loin, Chaplin, Cry Freedom et A chorus Line... 5 authentiques chefs d'oeuvre !!

 

Et en tant qu'acteur, sa présence dans La grande évasion ou La canonnière du Yang Tsé est au moins tout aussi importante que son travail pour Spielberg.

 

Attenborough était de la race des géants du cinéma, ne s'attaquant qu'à des sujets qui le faisait vibrer ou sur des personnages et des situations qu'il estimait être de véritables sujets faits pour être vu sur un grand écran.

 

Pour Gandhi, il réalisa sans aucun doute l'un des derniers "péplums" pré-numérique avec l'emploi de dizaines de milliers de figurants, de décors, de lieux...

 

Pour Chaplin, échec injuste, il fit revivre l'un des monuments du cinéma et donna à Robert Downey Jr son premier très grand rôle.

 

Avec Chorus Line, il dynamita la notion même de film musical ! Toutes les Star académy du monde ne parviendront jamais à la dramaturgie de ce film où les acteurs/danseurs se mettent à nu devant la caméra.

 

Cry Freedom est un véritable plaidoyer pour la tolérance dans une Afrique du Sud encore déchirée par l'Apartheid. 

 

Enfin, si vous n'avez jamais vu Un pont trop loin, retraçant l'échec quelque peu oublié du débarquement allié en Hollande, alors vous avez là aussi raté un immense film de guerre , mais surtout un immense film tout court, dont la dimension vaut celle du Jour le plus long.

 

5 films parmi la petite huitaine réalisée  5 films que tout cinéphiles doit avoir vu.

 

Richard Attenborough a donc rejoint à 90 ans les immenses personnages dont il a mis la vie en scène.

 

Qu'il soit remercié pour le rêve et les combats qu'il a su insufflé dans ses films.

Richard Attenborough n'est plus

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans Hommage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One