La désolation de Smaug - Version longue (1)
Alors que La bataille des 5 armées se prépare à envahir les écrans du monde entier, à partir de la mi-décembre, La désolation de Smaug arrive en version longue !!
Avec 27 minutes en plus (contre 13 pour Un voyage inattendu), il est clair que certains personnages comme Beorn vont être étoffés. La traversée de la forêt sera également plus longue. Du coup, la longueur du métrage passe à 186 minutes.
Je viens de recevoir le coffret combo Blu-ray 3D, Blu-Ray-DVD-Copie digitale. Le film est en deux parties sur les Blu-ray 3D mais sur un seul en Blu-ray normal. Pour la version DVD, là aussi c'est deux disques.
9 heures de suppléments sont accessibles, dont les presque 3 heures de commentaires audios. Deux Blu-ray supplémentaires sont dévolus aux gros documentaires Au coeur Rhovanion et Sur la route d'Erebor. Quand on sait la qualité du travail fait autour de la trilogie des anneaux et sur le premier volume du Hobbit, on sait déjà qu'on aura affaire à du très gros calibre.
Enfin, un petit documentaire Nouvelle Zélande, pays de la Terre du milieu , 2e partie, se regarde sur les Blu-ray des films.
Le combo est complet avec la copie digitale, accessible via Ultra violet. Déjà présent pour Le Hobbit, cette option permet de voir le film sur un ordinateur, un Ipad , un Iphone. Cela fait un peu gadget, mais mine de rien, se construire une filmothèque numérique est agréable. Il faut juste que les éditeurs n'oublient pas le "physique" !
Le coffret est élégant, avec une jaquette lenticulaire, mais j'aurais préféré un fourreau qui se déplie, histoire de pouvoir avoir accès à tous les disques d'un seul coup d'oeil.
Notez qu'il existe aussi une version sans les disques 3D, une autre uniquement en DVD et enfin, la plus chère, une avec une statuette.
Reste désormais le travail le plus agréable : regarder le film et les suppléments. Ce qui amènera donc la suite de cette article !!