Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 09:43

Le pitch : Alors que la marine américaine est en pleine manoeuvre, de mystérieux Aliens décident d’envahir la Terre.

 

Plutôt une bonne surprise que ce Battleship. Alors qu’on attendait un gros truc bourrin tourné à la va vite pour surfer sur le succès de Transformers, on se retrouve face à un blockbusters certes pas très fin et très patriotique, mais plus intelligent qu’il n’y parait.

 

La mise en scène de Peter Berg, très efficace, ainsi que des personnages suffisamment épais pour qu’on s’y intéresse , doublé d’un scénario très roublard permettent cette petite réussite. Certes, certaines grosses ficelles sont bel et bien présentes et les relations entre les personnages relèvent clairement du traitement hollywoodien très classique. Mais au final, l’histoire se suit sans problème et les effets visuels sont à la hauteur. Que demander de plus ?

 

La vraie bonne idée du film est d’avoir intégré une invasion extra-terrestre dans une histoire maritime. Généralement, les Aliens attaquent sur terre (même si dans World Invasion, ils venaient aussi de la mer). Ici le combat sera naval, ce qui permet même de placer la phrase « Touché, coulé ». Mais l’intérêt est ailleurs : en déplaçant l’action sur l’eau et en enfermant une partie de l’armée américaine dans une espèce de bulle où aucun secours ne peut aller, le scénario permet à la fois de superbes images (la mer reste toujours très photogénique) et de diversifier les attaques. Enfin, cela donne aussi l’occasion de voir en action de « vieux » navires , moins dépendants de leur électronique, dans le troisième acte du film. La lutte de l’analogique contre le numérique en quelque sorte, un paradoxe quand on sait qu’une grosse partie des effets visuels sont sortis d’ordinateurs.

 

L’histoire pioche cependant un peu partout  : les engins et les sons aliens évoquent clairement Transformers, la stratégie Alien est quelque peu inspirée de celle d’ID4, toutes les parties sur les militaires se calquent sur Pearl Harbor, le décor de Hawaï contribuant grandement à cette impression. Enfin, on n’échappe pas à tous les clichés du genre : le pacha bougon mais au grand coeur  qui protège sa fifille (interprété par un  excellent Liam Neeson), le soldat tête brûlée qui prendra enfin conscience de ses responsabilités face à l’adversité et qui va donc grandir dans sa tête, la Marines , interprétée par la chanteuse Rihanna, qui veut être plus macho que les mecs (un petit clin d’oeil à la latino d’Aliens ?), la belle fiancée du héros qui va elle aussi être partie prenante de la victoire… Bref, rien de nouveau sous le soleil du Pacifique, mais après tout, c’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes, non ? Quelques bonne trouvailles cependant, comme ce soldat ayant perdu ses jambes ou le rappel des vétérans de la 2e guerre mondiale afin de contrer la menace Alien.

 

Bien entendu, qui dit blockbusters dit scènes d’action irréprochables. Celles de Battleship sont très lisibles, remarquablement truquées (mais c’est devenu une telle norme que l’on ne parvient plus trop à s’extasier dessus) et originales. Je le répète, mais situer les combats principaux sur l’eau permet des audaces visuelles intéressantes et évite l’ennui face à des invasions qui se succèdent contre notre bonne vieille planète.

 

On pourra reprocher cependant un coup de mou assez sensible au milieu et quelques incohérences scénaristiques, inhérentes à ce type de film. Enfin, le côté très patriotique du film (à côté ID4 est finalement très soft) pourra en rebuter certains.

 

Mais si vous cherchez à passer un bon moment, sans vouloir vous prendre la tête, alors Battleship fait parfaitement l’affaire…

Battleship (***)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One