Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 21:00

Allez, je ne me laisse pas avoir et je publie mon top 2014...en 2014 !!

 

Je commence par mes tops. La liste n'a pas été trop dure à faire, par contre le classement...

 

1 - Interstellar 

Tout a été dit sur le chef d'oeuvre de Christopher Nolan. Un film qui nous emporte très loin dans l'émotion et qui immerge totalement le spectateurs dans un univers à la fois réaliste et onirique. Et comme ce maelstrom d'images magnifiques se double d'une réflexion sur l'amour filial d'une émotion rare, Interstellar mérite bien le tite de numéro 1 de l'année.

 

2 - Days of future Past

Quatre grands films de super héros cette année, mais celui de Bryan Singer les surclasse de la tête et des épaules par sa qualité d'écriture (un scénario blindé inspiré de l'arc le plus célèbre écrit par Chris Clarement), la richesse de son casting (toutes les équipes X passées, présentes et futures) et une mise en scène d'une élégance rare.

 

3 - La bataille des 5 armées

La conclusion de la trilogie du Hobbit achève en beauté une aventure de quasiment 15 ans pour Peter Jackson. Et comme pour Le seigneur des anneaux, le cinéaste a su faire monter la pression . Après un premier opus bien troussé, mais très sage, le deuxième opus proposait plus d'action et approfondissait les étrangers. Ce dernier film met tout le monde d'accord avec des scènes de combat titanesques et une conclusion à la mesure du roman.

 

4 - Edge of Tommorow

La nouvelle inclusion de Tom Cruise dans la SF , après le très beau Oblivion, est une nouvelle réussite. Cette variation sur Un jour sans fin mêlé à Starship Troopers et Le soldat Ryan étonne par la diversité de son script. Quand à Tom Cruise, malgré ses 50 ans, il en remonte à pas mal de jeunots.

 

5 - La planète des singes : l'affrontement

Le reboot de 2011 était un projet casse gueule, mais finalement la qualité des effets visuels alliée à une relecture intelligente du mythe ont permis cette excellente surprise. Et même si cette séquelle joue un peu trop sur la surenchère, elle permet d'emmener le spectateur petit à petit vers le tout premier film. La technique est toujours aussi hallucinante et la psychologie des singes  va très loin dans la tête de personnages virtuels

La suite de ce top ne peut 

De 6 à 12 (car il est compliqué de classer ces films)

Le soldat de l'hiver

2e film de super héros du top 10, le 2e opus de Captain America se démarque totalement du premier, passant du film de guerre au film de conspiration typique des 70's. Cerise sur le gâteau, un Robert Redford dans un rôle à la fois puissant et inattendu.

 

Les gardiens de la Galaxie

LA surprise de l'année. Au départ, un Comics pas franchement emballant et peu connu en France, à l'arrivée, un film de SF extravagant, coloré, bourré d'action et d'humour. Pour le moment, tout ce que touche Marvel se transforme en or.

 

Transformers 4

Après la récréation No Pain No Gain, Michael Bay revient à sa franchise la plus lucrative, avec une nouvelle équipe humaine, mais toujours autant d'Autobots, de Decepticons et de scènes de destructions massives ! Les cyniques diront que cette séquelle n'invente rien, les amateurs du cinéaste le plus doué de sa génération ont pris leur pied devant son nouveau délire.

 

Noé

L'un des personnages les plus célèbres de la Bible en intégriste, il fallait oser. Comme il fallait oser filmer au pied de la lettre l'arche tel que le décrit le livre, ainsi qu'un panel de créatures toutes plus mystiques les unes que les autres. A l'arrivée, un film dérangeant, parfois choquant, visuellement incroyable et qui ne peut qu'amener le débat.

 

Gone Girl

David Finsher filme la décomposition d'un mariage sous les oripeaux d'un thriller et s'attire les foudres des tenants du politiquement correct. Pourtant, Gone Girl passionne de sa première à la dernière image et sa conclusion laissera pantois plus d'un spectateur.

 

The Amazing Spider-Man 2

On peut continuer à penser que le reboot était inutile. Mais la scène de la mort de Gwen permet de retrouver l'émotion et la puissance de la trilogie de Sam Raimi.

 

The Monument Men

La nouvelle réalisation de Georges Clooney est aussi la meilleure ! En s'emparant d'un fait peu connu de la 2e guerre mondiale, l'acteur signe une belle épopée dans les pas d'une brigade chargée de protéger l'art européen de la destruction. Certains ont raillé le côté "film de copains", mais reconnaissons que Clooney a parfaitement su utiliser sa bande d'acteur de manière très intelligente et a donné à Jean Dujardin un excellent rôle ! A voir cependant en VO pour saisir toutes les subtilités des dialogues et entendre Cate Blanchet parler français.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans Bilans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One