Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2014 3 24 /12 /décembre /2014 11:10

Ma plus grosse déception cette année aura été Godzilla. Malgré un côté parfois très spectaculaire, le film de Gareth Edwards souffre de pas mal de défauts (scénario anémique, personnages peu creusés, choix de mise en scène discutables...), mais surtout il ne tient pas les promesses de sa bande annonces. Ce n'est évidemment pas un mauvais film, mais quand on se rappelle le tomberau de critiques déversé sur le Godzilla d'Emmerich, on peut légitimement penser que la presse est souvent très partiale, car ce qu'elle reprotchait au réalisateur allemand, elle l'a accepté de la part d'Edwards.

 

Semi-déception pour Expandables 3. Le film reste très fun, mais la volonté discutable de Stallone de vouloir faire moins violent que les 2 premiers a vidé ce nouvel opus de ce qui faisait toute sa substance. Reste un bon moment entre des acteurs visiblement ravis de faire revivre un pan du cinéma désormais disparu.

 

Les 3 frères, le retour n'a pas non plus répondu à mes attentes. Des passages rigolos, mais un peu trop de redites par rapport au premier film, et un rythme trop pépére. Sans être une catastrophe, le retour des Inconnus méritait mieux.

 

Niveau surprise, notons La grande aventure légo ! Ce film d'animation bourré de références et franchement drôles a surpris tout le monde et s'est imposé comme un vrai spectacle famililal !

 

Lucy n'est pas le meilleur film de Luc Besson (The Lady , Jeanne d'Arc, et Atlantis restent au dessus) mais il l'a remis au centre du jeu. Mise en scène inventive et très lisible, Scarlett Johansson au top, histoire simple mais efficace. Il n'en fallait pas plus pour que Lucy rappelle à tout le monde que Besson n'est pas que le producteur des Taxi, mais bel et bien un réalisateur efficace, culotté et oeuvrant pour le public. On ne lui en demande pas plus.

 

Le plus gros succès de l'année est donc un film français, Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu ? avec ses 12 millions de spectateurs. Succès mérité car cette comédie est drôle et bien enlevée. Bien sûr, ce n'est pas du grand cinéma (la mise en scène est plutôt plan plan), mais peu de monde l'attendait aussi haut.

 

Enfin, Maléfique. Là aussi, qui attendait un film basé sur la méchante de La belle au bois dormant ? On avait beau se dire qu'Angelina Jolie portait le film sur ses épaules, on avait des doutes. Finalement, le succès mondial a donné tort à tout le monde. Et comme le film est une réussite à la visuelle et humaine, Maléfique mérite totalement ce succès.

 

J'ajouterais la série Rome, que j'ai découvert cette année, 7 ou 8 ans après tout le monde. Inventive, cruelle, violente, collant le plus possible à la réalité historique (malgré quelques inévitables écarts scénaristiques), les deux saisons de Rome sont passionnantes et se regarde comme un très long film de 22 heures !

 

Au rayon "Films pas vu en 2014", il me faudra rattraper en 2015 Le domaine des Dieux, Samba, 12 years a slave (j'ai lu le roman, et j'attends beaucoup du film), 300 rise of an Empire et Non stop. 

La faute au fait que le cinéma le plus proche de chez moi, c'est 50km et qu'y aller est désormais une expédition compliquée.

Mais la vidéo rattrapera tout cela.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment