Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2014 7 21 /12 /décembre /2014 18:30

Les portes de la terre du milieu sont en train de s'ouvrir une dernière fois un peu partout sur la planète et après l'Europe, c'est au tour des USA de connaître la fin de l'histoire (enfin, pour ceux qui n'ont pas lu le livre). 

 

La bataille des 5 armées ouvrait donc ce week end et a engrangé 90,6 millions en 5 jours. Un très bon score, mais que l'on ne pourra pas s'empêcher de comparer au 125 du Retour du Roi il y a 11 ans, confirmant le fait que cette nouvelle trilogie aura fait moins d'entrées que la première. On pourra donc continuer à débattre sur le fait de 2 ou 3 films, sur le côté quelque peu artificiel de l'histoire. Cependant, quand on voit la passion qu'a mis Jackson dans ses 6 films, on ne peut que lui tirer notre chapeau. D'un projet impossible et casse gueule, il a réussi un pari insensé, une réussite artistique de premier plan et, malgré les polémiques, offert une leçon de cinéma à la planète entière.

 

Au niveau mondial, après les 122 de la semaine dernière, 105 millions supplémentaires sont  venus grossir les recettes ! Le Hobbit 3 a donc déjà gagné 355,6 millions de dollars en tout !! Les rageux pourront rager, financièrement, c'est également totalement réussi !

 

Dans 10 mois environ, quand la version longue sortira en Blu-ray, une page de l'histoire du 7e art se tournera définitivement. En attendant, savourons ce spectacle fabuleux et revivons les 5 premiers chapitres à domicile, tout en relisant les livres !! C'est ce que je fais actuellement d'ailleurs avec la version originale du Hobbit, confirmant que Jackson n'a pas tant extrapolé que cela.

 

Les autres nouveautés ne sont, elles, pas du tout  la fête, comme je l'ai écrit hier. 

 

Ainsi La nuit au musée 3 prend seulement 17,3 millions sur le week end ! Dur quand on voit le prix du film. Les recettes mondiales devront forcément prendre le relais.

 

Le remake d'Annie suit à la 3e place avec 16,3 millions malgré Jamie Foxx et Cameron Diaz. Produit par Will Smith et sa femme, pour 65 millions de dollars, la comédie musicale n'a pas vraiment réussi sa sortie. Et le changement de couleur de la petite héroïne n'y a rien fait. 

 

Enfin, PK , dont je ne sais absolument rien démarre à la 10e place avec 3,5 millions. Mais dans 272 cinémas, ce qui lui donne la deuxième moyenne du top !

 

En 2e semaine, c'est la douche froide pour Ridley Scott qui voit Exodus plonger de 66% et ne cumuler que 38,9 millions en 10 jours. Certes, l'international rajoute déjà 54 millions, mais voire une oeuvre d'une telle ambition se ramasser à de quoi inquiéter. Scott avait déjà subi la même déconvenue avec son fabuleux Kingdom of Heaven. 

 

Hunger Games 3 passe à la 5e place avec un total de 289,2 millions (et 640 dans le monde entier). C'est désormais clair : le film ira au delà des 300, mais ne battra pas Les Gardiens de la Galaxie. Ou alors d'extrême justesse.

 

Wild bondit de 171% en affichant 945 salles de plus. Son cumul est de 7,2 millions. 

 

Top Five limite la casse avec 328 salles de plus, ce qui ne lui fait que 48% de baisse. 12,4 millions de recettes en 10 jours, ce n'est pas si mal pour la comédie de Chris Rock.

 

Deux cartoons suivent, avec des fortunes diverses. Avec 190,4 millions, Big Hero 6 confirme son succès US, dépassant désormals Les mondes de Ralph, tandis que Les pingouins de Madagascar perd encore 51% de spectateurs pour arriver à 64,1 millions. C'est clairement un échec.

 

Interstellar sort du top 10 (11e) avec 171, 4 millions. Et 635 dans le monde entier. Une fois de plus, Christopher Nolan a osé imposé un film intelligent au monde. Et le monde a répondu présent !! Certes moins que pour les Batman, mais quel film de SF pure peut se vanter d'un tel parcours ces dernières années ??

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans Box Office US
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One