Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2014 5 12 /12 /décembre /2014 22:50

Petit retard dans l'article (la fin de trimestre à l'école est toujours aussi chronophage entre bulletins, marché de Noël et gestion de mon équipe d'enseignants...) sur les entrées des différents Astérix en France.

 

J'ai du plonger dans mes archives pour réaliser ce petit récapitulatif !

 

Avec 1 426 626 entrées en 2 semaines, Le domaine des Dieux réalise un très bon score et nul doute qu'il aurait été meilleur sans la sortie de Paddington.

 

Mais, cet Astérix animé est le 9e à sortir sur grand écran.

 

Le premier, Astérix le Gaulois date de 1967 ! Il attira 2 414 230 spectateurs. Pour mémoire, la BD date de 1959 ! A ce jour, c'est le plus gros succès de la franchise en animation. Comme quoi...

 

Un an plus tard sortie d'Astérix et Cléopâtre qui obtient aussi un franc succès avec 1 951 615 entrées. Très réussie et collant à la BD à la case près (juste une chanson de plus si mes souvenirs sont bons), cette adaptation prouvait que le petit Gaulois avait un sacré potentiel animé.

 

Il fallut attendre 8 ans pour voir une nouvelle aventure au cinéma, Les 12 travaux d'Astérix. Pour la première (et seule fois), un scénario inédit était spécialement écrit pour le cinéma. Le procédé des épreuves successives fut d'ailleurs repris pour La ballade des Dalton, un film d'animation avec Lucky Luke. Avec 2 206 163 entrées, cet Astérix prend donc la 2e place de la franchise.

 

Hélas, un an plus tard, le génial Gosciny disparaissait et avec lui, Astérix perdit un peu  de son âme, tandis qu'Uderzo espaçait de plus en plus les albums.

 

De 1985 à 1989, 3 films d'animation sortirent . Le premier Astérix et la surprise de César attira 1 704 226 personnes. Un an plus tard, Astérix et les Bretons navigua dans les mêmes eaux 1 724 770 entrées. Enfin, Astérix et le coup du menhir (inspiré du Combat des chefs) vit la fréquentation baisser à 1 442 331 spectateurs.

 

Une nouvelle éclipse jusqu'en 1995 avec l'épisode le moins vu, Astérix et les  indiens, tiré de l'album La grande traversée. Il fit quand même 1 059 709 entrées.

 

La 8e aventure animée date de 2006 ! Sorti 4 ans après le succès énorme (14 millions de spectateurs) de Mission Cléopâtre, Astérix et les Vikings redora l'animation avec 1 374 027 spectateurs. Certes, on n'est pas dans les scores d'un Disney. Mais ce n'est pas si mal !

 

En live, le tout premier film, Astérix et Obélix contre César (que je trouve rigolo personnellement) fit un carton à 9 millions d'entrées, Astérix aux jeux olympiques descendit à 6 815 530. Pas si mal tout de même pour le film le plus mauvais de la série. Enfin, Astérix au service de sa majesté déçut avec "seulement" 3  795 103 spectateurs. On notera que l'Astérix live le moins vu a fait 1,4 millions d'entrées en plus que l'Astérix animé le plus vu !

 

En toute logique, Le domaine des Dieux a le potentiel pour battre Astérix le Gaulois, mais qui sait ?

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One