Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2015 1 19 /01 /janvier /2015 18:44
108,7 millions pour les 4 premiers jours d'American Sniper

Historique !! L'ouverture totale de American Sniper est tout simplement historique !! Car combien de film classé R, qui plus est avec un sujet très polémique ont ouvert à plus de 100 millions en 4 jours ? Et ce sans l'aide de la 3D !

 

Avec un premier week end complet, incluant le Martin Luther King Day, Americain Sniper, le nouveau Clint Eastwood (84 ans quand même !!) avec Bradley Cooper vient donc de réussir totalement sa sortie, remboursant son budget de 58,8 millions en 2 jours. Le film est d'ores et déjà assuré de dépasser les 148 millions de Gran Torino, et ce avant la fin de cette semaine ! Les 200 millions sont largement à sa portée.

 

Pour mémoire, la plupart des analystes voyaient le film à 40 millions sur le week end. La surprise a donc été totale et montre que les valeurs américaines les plus républicaines (le parti de GW Bush) reste toujours très ancrées dans ce pays, malgré la présidence Obama.

 

Reste à voir comment le film se comportera dans le reste du monde car, soyons honnête, le sujet, ce sniper responsable de la mort de dizaines d'ennemis de l'Amérique au Moyen Orient, ne va pas forcément plaire à une critique européenne très americanophobe dès que l'on parle de l'armée et surtout bien trop angélique.

 

Mais Eastwood n'était pas seul à sortir une nouveauté (même si son film était en fait un extension nationale puisque 4 cinémas le projetaient déjà). Paddington, l'ours british démarre à la 2e place avec 25,5 millions. Un très bon score après son beau parcours européen.

 

Pas mal aussi pour The Wedding Ringer, une comédie avec Kevin Hart qui est 3e avec 24,4 millions. 

 

Du coup, la seule nouveauté qui a osé affronter frontalement le sniper l'a payé de sa vie au box office. Classé seulement 11e, Blackhat, le dernier thriller de Michael Mann avec Chris Hemsworth n'a engrangé que 4,4 millions en 4 jours. Et pour un budget de 70 ! Une claque monumental pour Mann qui n'avait rien tourné depuis Public ennemies en 2009 (97 millions au BO US).

 

En continuité, Taken 3 subit aussi le coup de massue d'American Sniper avec une baisse de 55% et un total de 66,1 millions. Pas sûr que la barre de 100 soit atteinte.

 

Selma quit avec 29,1 millions tandis qu'Into the Woods atteint désormais 116,4 !! La comédie musicale débarquera bientôt en Europe.

 

The imitation game passe les 50 millions (51,6 exactement) ! Un très bon score pour un film dont le sujet (le décodage des codes secrets allemands par un mathématicien de génie) n'était pas fait pour faire courir les foules.

 

La bataille des 5 armées quitte le top 5 , passant à la 8e place avec 245,6 millions. Au niveau mondial, on en est à 804 millions ! 

 

Enfin, La nuit au musée 3 et Invincible complète ce top 10 avec respectivement 106 et 109,2 millions.  Le film de Ben Stiller ajouter 178 millions dans le reste du monde tandis que celui d'Angelina Jolie fait un score , pour le moment, bien plus modeste de 21 millions.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans Box Office US
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One