Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2015 2 03 /02 /février /2015 06:41

L'année précédente ne se termine vraiment jamais avant février voire mars pour ce qui est des scores internationaux, surtout pour les films sortis en fin d'année.

 

Ainsi, La bataille des 3 armées vient de bénéficier de sa dernière grosse sortie, la Chine et affiche 915,9 millions de cumul. Mais le ralentissement étonnant de ses recettes en Amérique du Nord (le film était en avance sur Smaug jusqu'à début janvier) et des performances moindres en Europe le priveront du milliard.

 

C'est un peu la même chose pour Hunger Games 3. Avec quasiment 100 millions de moins aux USA, la 3e partie de la saga de Katniss ne pourra pas atteindre les sommets du 2e opus. 714 millions de cumul à ce jour contre 864 pour L'embrasement. Cela reste cependant une sacré performance et la dernière partie, logiquement plus riche en action (relisez le livre) permettra de clore la saga en beauté.

 

Interstellar a rapporté plus d'argent qu'Hunger Games 3 hors des USA. Le film de Christopher Nolan engrange 484,7 millions dans le monde contre 186,6 à domicile. Un rapport de 1 à 3 ! C'est énorme et un score quasi final de 671,3 millions. Ceux qui parlent d'échec (il y en a) ne savent pas compter !

 

Ils ne sont pas encore sortis partout, mais leurs scores commencent à parler. Big Hero 6 en est à 484,6 millions mondiaux dont 266,6 hors des USA. American Sniper cumule 316 millions , avec un petit , pour le moment, score de 67 millions hors USA.

 

Et puis, il y a les films qui, à l'instar d'Interstellar obtiennent de gros chiffres à l'extérieur. Les pingouins de Madagascar a fini sa carrière US à 80,8 millions mais en ajoute 240 dans le reste du monde soit un total de 321,4. La nuit au musée 3 atteint 109,8 millions chez lui mais glane 192 hors USA. Son total est donc de 302,4.

 

Même top pour Exodus de Ridley Scott. Un score moyen de 64 millions aux USA mais 192 millions de plus dans le reste du monde et au final, 259,2 millions.

 

Mais la palme revient sans doute à Expandables 3. Echec cuisant en Amérique (39 millions), il engrange 165 millions hors USA pour atteindre 204,3 !

 

On ne le dit jamais, mais Hollywood compte de plus en plus sur l'international pour se blinder contre un marché intérieur qui n'atteint plus forcément les sommets.

 

Je termine par les scores des films désormais disponibles en vidéo. 

Les gardiens de la galaxie atteint 773,9 millions. Maléfique a terminé à 758,2 millions. Pour ces deux films, c'est une grosse surprise. 

 

Plus attendus, les 747,9 millions de Days of future past et, dans une moindre mesure, les 713 du Soldat de l'hiver.

 

La planète des singes : l'affrontement a gagné 702 millions, Dragon 2 618 tandis que Godzilla cumule 518 millions.

Rio 2 frôle cette barre de 500 mais atteint tout de même 493 millions, tandis que Les tortues Ninja façon Michael Bay a rapporté 476 millions.

 

Mais l'une des plus grosses surprises de l'année dernière vient sans aucun doute de Lucy : 126 millions aux USA, 335 dans le monde entier, soit 462,6 ! Luc Besson a obtenu en 2014 le plus gros succès de sa carrière avec un film que personne n'attendait !

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One