Clone Wars - Saison 4 - épisode 21&22
Si Ventress n’est pas la vedette de l’épisode suivant, ce sont deux anciens sombres personnages qui refont surface dans les deux derniers segments de la saison. Le premier est Savage Opress , apparu dans la saison 3, devenu totalement incontrôlable depuis qu’il a tenté d’assassiner Dooku. Le deuxième n’est autre que Dark Maul, l’apprenti Sith tué par Obi-Wan dans La menace fantôme. Si la « résurrection » de ce dernier est un peu tirée par les cheveux, elle permet cependant de revenir aux bases de la saga et de remettre sur le devant de la scène un personnage trop tôt disparu. Savage va donc se rendre sur une planète cauchemardesque afin de retrouver son frère qui a compensé la perte de ses jambes par un assemblage arachnéen mécanique. Son esprit est cependant bien altéré et il faudra toute la persuasion de Savage pour qu’il revienne à la raison. La fin de l’épisode voit le duo émerger des ruines de la planète et prêt à assouvir leur vengeance envers les Jedi.
Dans l’épisode suivant, Obi-Wan va rapidement sentir la présence de son ancien ennemi d’autant plus que la maîtresse de la nuit lui a rendu des jambes - mécaniques. Avec l’assentiment du conseil Jedi, il va donc se précipiter à la rencontre de Dark Maul sur une petite planète de la bordure. Mais Yoda lui trouvera un allié inattendu en la personne de Ventress. Et c’est cette étrange alliance qui permettra à Obi-Wan d’éviter une défaite cinglante face aux deux frères de la nuit. Mais après un double combat homérique, Obi-Wan et Ventress sont forcés de se rendre à l’évidence. Ils ne peuvent pas lutter contre les deux frères et parviennent de justesse à s’enfuir. La saison 4 se termine sur le visage de Dark Maul espérant que les Jedi se lanceront à nouveau à sa poursuite.
S’éloignant une fois de plus de la guerre des clones, ces épisodes ne font pas que remettre en selle des personnages issus du monde étendu, ils approfondissent l’univers Star Wars et répondent aux voeux des fans. Dark Maul était déjà ré-apparu dans les Comics (dont un duel dantesque avec Vador), mais là son retour est bien plus important et annonce une cinquième saison passionnante. On regrettera juste que Anakin soit trop peu présent depuis 7 ou 8 épisodes en espérant que la saison 5 rectifiera le tir.