Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2015 4 19 /03 /mars /2015 07:27
Clone Wars - saison 4 - épisodes 15 à 20

La force de Clone Wars est de relancer sans cesse la machine avec de nouvelles intrigues. Ainsi, à travers 4 épisodes, nous plongeons dans la pègre de la galaxie et ses manigances. L’épisode 15 commence par la « mort » d’Obi-Wan aux mains d’un chasseur de prime. Bien sûr, cette mort n’est qu’un leurre destinée à infiltrer Obi-Wan au sein d’un complot visant Palpatine. Après avoir physiquement pris l’apparence de son agresseur, Harding, Obi-Wan est envoyé en prison, tout en restant en contact avec Yoda et Mace Windu, les deux seuls Jedi au courant de cette mission, Anakin étant resté dans l’ignorance. Rapidement, Obi Wan va acquérir la confiance du commanditaire du complot et va s’évader avec lui. Mais Cade Bané fait aussi partie du voyage. La fin de l’épisode 15 les voit donc quitter Corruscant. Dans la prison, on va revoir un tout jeune Bobba Fett. Que fait-il là ? Mystère, mais on sait qu’après la mort de son « père », Bobba va rapidement faire son chemin parmi les chasseurs de prime de la galaxie.

 

Suit donc 20 minutes où les fugitifs vont devoir se refaire une respectabilité sur une planète éloignée : retrouver des vêtements civils, des armes, un vaisseau. Comme dans tout bon polar qui se respecte, la traitrise est de mise, mais Obi Wan va finir par obtenir la confiance toute relative de Bané. Ce segment de l’histoire met l’accent sur le jeu dangereux du Jedi qui doit parfaitement jouer son rôle de méchant afin de ne pas attirer l’attention, mais sans renier ses serments envers l’ordre. Sur Coruscant, Anakin apprend la vérité sur la « mort » de son mentor.

 

Obi Wan et ses deux « complice » se rendent donc sur la planète du comte Dooku. Là, avec d’autres chasseurs de primes, ils vont devoir passer plusieurs épreuves dans la « boite », un immense cube truffé de pièges. Seuls les 5 chasseurs survivants pourront prendre part au complot de Dooku pour enlever Palpatine. Avec un concept très simple, les scénaristes en profitent pour aligner le maximum de scènes d’action, renouvellement le concept du huis clos. Bien entendu, l’altruisme d’Obi Wan l’amène à sauver ses compagnons d’un moment. Et il est intéressant de le voir se débrouiller sans ses pouvoirs de jedi et sans son sabre. 

 

L’épisode suivant voit donc la troupe de chasseurs de prime se déplacer sur Naboo afin d’exécuter le plan de Dooku. Bien entendu, celui-ci n’aura pas l’efficacité qu’escomptait Dooku, même si à ce jeu de faux-semblant, les deux Sith ne font que mettre en place la phase finale de leur offensive. Palpatine profite de la confusion d’Anakin, fâché que le conseil lui ait menti, pour l’attirer encore un peu plus vers lui, anticipant les évènements de la Revanche des Sith.

 

Les 4 épisodes mettent donc clairement Obi Wan en vedette, mais sans que celui-ci n’agisse comme un Jedi. Cet artifice permet de renouveler le concept de la série, de s’éloigner un peu de la guerre des Clones, et des Clones eux-mêmes. La mise en retrait d’Anakin participe aussi de cette façon de brouiller les pistes et de ne pas appliquer toujours le même schéma à une série plus profonde qu’elle n’y parait, même si ces 4 épisodes participent de sa partie la plus divertissante.

 

Les épisodes 19 à 22 se concentre sur Ventress, la Sith déchue, une autre façon de se démarquer de la guerre des clones et d’aborder d’autres aspects de l’univers Star Wars. Dans la première partie, on assiste au massacre des soeurs de la nuit par le Général Grivious. Ventress se retrouve alors seule dans une galaxie qu’elle déteste. Très joliment filmé, l’affrontement entre les soeurs et les troupes droïdes voit son point culminant quand la plus ancienne soeur fait revivre les soeurs disparues. Mais l’aide des mortes-vivantes ne suffit pas, ni la torture mentale du Comte Dooku. L’autre point important est la façon dont a évolué le personnage de Ventress depuis son apparition dans la toute première série animée. Elle a désormais un statut de anti-héros.

 

Statut qu’elle conforte dans l’épisode 20 où elle va se joindre à un petit groupe de chasseurs de prime (que l’on retrouvera sur le pont du vaisseau de Vador dans l’Empire Contre Attaque), un groupe mené par un tout jeune Bobba Fett ! C’est d’ailleurs une force de Clone Wars : prendre des personnages secondaires mais emblématiques pour leur donner un vrai premier rôle. Cet épisode s’avère bourré d’action, de combats mano à mano spectaculaires et d’un vrai retournement de situation. Mais la fin qui voit Ventress repartir seule vers son destin laisse augurer de très bonnes choses.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans Star Wars
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One