The Clone Wars - Saison 4 - Episodes 11-14
Anakin et Ashoka reviennent en force dans le 11e épisode, là aussi premier d’un ensemble passionnant. Le passé du jeune général revient également quand il apprend que le séparatiste qu’il doit combattre avec Obi Wan est un ancien esclavagiste qui rêve de faire revivre ce système inepte dans la galaxie ! En effet, Kiros, une petite planète pacifique, dépourvu d’armes, se voit envahi par le Comte Dooku qui veut les « protéger ». Mais rapidement, la population est regroupée avant de disparaître. La fédération mine alors la ville et tout l’enjeu de l’épisode va se focaliser sur un combat à main nue entre Obi Wan et le chef séparatiste et sur la recherche des explosifs par Anakin et sa Padawan. Mais il est clair que les vraies raisons de l’épisode sont à rechercher dans cette dénonciation de l’esclavage.
La suite se trouve sur le disque 3, avec 2 épisodes « Esclaves de la République » et « Les évadés de Kavado ». Bourrée d’action, cette conclusion en 2 parties voit donc Obi-Wan, Anakin et Ahsoka investir la planète esclavagiste Zygerrian. Anakin se fait passer pour un esclavagiste, Ahsoka étant sa prisonnière afin de séduire la reine. Obi-Wan est chargé de retrouver la population de Kiros. Mais ce plan va échouer et seul Anakin va garder un semblant de liberté. Cependant, la reine de Zygerrian, qui a un faible pour le jeune Jedi va vite comprendre qu’elle est trahie par Dooku.
Si la première partie était bien rythmée, ces 2 épisodes enchaînent les péripéties sans temps morts, tout en prenant le temps de plonger dans la psychologie des personnages. Ainsi, Obi-Wan va se rendre compte que sa volonté d’aider les autres peut leur faire plus de mal qu’autre chose. Et certaines paroles de la Reine, estimant que les Jedi sont des « esclaves » de la République, vont mettre Anakin très mal à l’aise. Seule la trahison de Dooku permettra aux trois Jedis de rester fidèle à leur conviction. La conclusion qui voit Kiros rejoindre la République montre bien que la neutralité est devenue impossible dans cette guerre.
Le 14e épisode manque quelque peu d’intensité. Se concentrant sur Ahsoka, chargée de protéger le jeune Lux Bonteri , ces 20 minutes permettent surtout de retrouver les Mandaloriens, dont l’armure inspirera fortement Boba Fett. La fin ouverte est cependant assez satisfaisante pour espérer une suite plus intéressante plus tard.