Mad Max ne prend que la 2e place US.
On va dire qu'on est difficile et que les 44,4 millions de dollars de Mad Max sont un sacré bon score. Que c'est le meilleur démarrage de Georges Miller (Happy Feet avait pris 41 millions) , et le plus gros chiffre de la série entamée il y a plus de 37 ans. Mais rien n'y fait, on a quand même un petit arrière goût d'inachevé.
Parce que le film a déclenché une vague d'enthousiasme incroyable chez les critiques, dont certaines sont tellement outrées que je doute fortement que ceux qui les ont pondues ont vraiment vu les premiers films (franchement, comment surpasser la première apparition de Mel Gibson dans Mad Max I ? Ou la scène traumatisante où il découvre son ami brûlé ?).
Parce que le film est sorti dans 3702 cinémas contre 3473 pour Pitch Perfect 2 et qu'il était ultra attendu, et cela depuis des mois, sans compter l'ouverture à Cannes.
Alors, oui, ces 44,4 millions (et les 65 autres millions récoltés outre-Atlantique depuis mercredi) sont un vrai succès, mais Tom Hardy, Charlize Theron et cie doivent tout de même se dire que se faire battre par une comédie musicale pour ado, c'est quelque peu pénible ! C'est un peu comme Verratti qui voit échapper le titre de meilleur joueur de L1 au dépend d'un Lacazette qui ne marche que contre les petites équipes et jamais dans les gros matchs. Mais je m'égare.
En fait, il est clair que Mad Max Fury Road s'adresse surtout à un public averti, pas forcément l'amateur de blockbusters classique et que celui-ci ne se déplace pas en famille. Parce que Miller n'a jamais fait de concession (oui, même Au delà du dome du tonnerre est un sacré coup de poing dans la face du spectateur). Les 150 millions seront rapidement remboursés, mais est-ce que le film ira au delà ? Ce serait dommage car faire revivre un personnage aussi emblématique du 7e art, ça mérite plus qu'un seul long métrage !
Du coup, c'est Pitch Perfect 2 qui prend la première place avec un score hallucinant de 70,3 millions. Le public US voulait du fun, de la musique, du rire. Il l'a donc eu. C'est le 3e meilleure démarrage pour une comédie après les 85 de Very Bad Trip 2 et les 73 de Goldmember ! Reste à voir comment les 2 métrages vont se comporter sur le long terme.
L'ère d'Ultron passe donc à la 3e place, mais avec un score de 372 millions (on est loin de 457 du premier opus au bout de 17 jours), il dépasse désormais les 343,8 millions de Furious 7 (qui passe à la 6e place). Au niveau mondial, les Avengers ont déjà engrangé 1,142 milliard de dollars , contre 1,488 pour la bande de Vin Diesel (qui n'est qu'à 30 millions du score d'Avengers 1 - et ce sans 3D !).
Les comédies Hot Pursuit et Mall Cop 2 suivent avec respectivement 23,5 et 62,9 millions. Décevant pour Reese Witherspoon dont le film a coûté 35 millions.
A la 7e place, The Age of Adaline cumule 37 millions tandis que En route affiche 165,6 millions aux compteurs.
Le film de SF Ex Machina passe à la 9e place avec 19,5 millions.
Enfin, à la 10e place, Far from the Madding Crowd intègre le top avec une hausse de 190 cinémas et un total de 2,6 millions. Ce film historique devrait encore gagner des salles la semaine prochaine.