Et de 3 pour la saga horifique Insidious dont le nouvel opus vient de prendre la première place vendredi soir aux USA avec 10,4 millions, devant les 10,2 de Spy, une comédie avec Jason Statham et Melissa McCarthy.
Insidious 2 fait partie de ses rares séquelles qui ont fait mieux que le premier film avec un score final de 83,5 millions contre 54 pour l'original ! Il est évident qu'un 3e film ne pouvait que voir le jour. Au niveau mondial, la progression avait aussi été spectaculaire puisqu'on était passé de 97 à 161 millions.
Le premier film avait coûté 1,5 millions. Le 2e 5 millions. On ne connaît pas le budget du 3e mais gageons que les producteurs n'ont pas dépensé sans compter. Après tout, pour les films d'épouvante, plus le budget est mince, plus le réalisateur doit être imaginatif. Pour mémoire, le premier Halloween de Carpenter ne coûta que 325 000 $ mais en rapporta pas moins de 47 millions en 1978. Avec l'inflation, on est à serait à 163 millions.
Maintenant, le film est vraiment au coude à coude avec Spy et il n'est pas sûr que demain soir, il soit toujours en tête. Mais l'essentiel est sans doute ailleurs...