Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2015 1 15 /06 /juin /2015 06:34
Jurassic World au delà du demi-milliard !

Jurassic World, 3e séquelle du classique de Spielberg, était bien entendu construit pour le succès. Mais franchement, aux vues des réactions négatives suite aux bandes annonces et aux cartons de Furious 7 ou Avengers, on n'associait pas forcément le mot triomphe et le film.

 

Mais voià, avec 204,6 millions de recettes, Jurassic World se situe à une toute petite encablure du premier Avengers qui avait ouvert à 204,7 millions il y a 3 ans.  Pour être complet, la plupart des analystes US voyaient plutôt un week end à 60 millions, dans la lignée des 3 premiers films donc. Ce sera quasiment 3 fois plus ! 

 

Et cette folie se répète dans le monde entier, comme en 1993 d'ailleurs, puisque que JW démarre avec 307,2 millions depuis mercredi soit un demi-milliard de dollars de recettes (511,8) .  C'est à peine moins que les 312 de Harry Potter 8 sur le même laps de temps ! La plus grosse ouverture outre-mer ? La Chine avec 100 millions en 5 jours !

 

Du coup, la barre finale est désormais située au delà du milliard total, preuve que l'on ne peut jamais prévoir le destin d'un film. Ce qui est rigolo, c'est que l'histoire se répète. Quand le premier film est sorti, on savait que Spielberg tiendrait un succès, mais personne n'avait anticipé un tel triomphe. Et comme cette séquelle renoue avec l'esprit du premier, en y accumulant les scènes d'anthologie et en y intégrant de superbes clins d'oeil au Jurassic Park originel, le public s'y est totalement retrouvé ! La critique arrive, pals, mais sachez d'ores et déjà que j'hésite entre le 4,5 et le 5 !

 

Si l'on ne tient pas compte de l'inflation, cette ouverture est supérieure à celle combinée des 3 premiers films. Cela veut tout dire et montre combien le cinéma a évolué et, malgré la concurrence du net, des jeux vidéos, du piratage, les gens ont toujours envie de s'en prendre plein les yeux dans les salles !

 

Et si on y ajoute que les vacances ont commencé dans pas mal d'établissements scolaires américains, Universal peut viser sérieusement les 450 millions de dollars de recette. Après le triomphe de Furious 7, le studio va continuer à sabrer le champagne. L'une des scènes lorgnant ouvertement vers un 5e film, on est quasiment certains de revoir les dinosaures génétiquement modifiés sur nos écrans rapidement !

 

Forcément, le reste du box office se contente de miettes. Spy passe 2e avec une baisse de 45% et un cumul de 56,9 millions. Melissa McCarthy, Jason Staham et Jude Law peuvent espérer titiller la barre de 100.

 

San Andreas atteint 119,3 millions (et 307 dans le monde entier), remboursant son budget de 110 tandis que Insidious 3 plonge de 67% pour un total de 37 millions. Il en a coûté 10.

 

Pitch Perfect 2 est stable (-20% et la 5e place) pour 170,1 millions de recettes. Entourage prend 25,8 millions en 10 jours, Mad Max  Fury Road, lui, suit avec 138,6 millions, devenant le film classé R le plus vu depuis 300. Au niveau mondial, le guerrier de la route en est à 334 millions.

 

L'ère d'Ultron est toujours dans le top 10, avec 444,7 millions tandis que A la poursuite de demain se classe 9e avec 83,6 millions. Les recettes mondiales de 177  millions n'ont toujours pas permis de rembourser le budget de 190. La perte sèche pour Disney risque d'être sévère et de faire encore plus de mal aux films qui cherchent à ne pas être des séquelles-remakes-adaptations...

 

Enfin, Love&Mercy clôt ce top 10 avec 4,7 millions. Ce biopic de Brian Wilson, le leader des Beach Boys n'est visible que dans 573 cinémas !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans Box Office US
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One