Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!

Les Minions emportent tout sur leur passage.

Les Minions emportent tout sur leur passage.

Certains analystes prévoyaient un échec des Minions, prenant comme argumants les résultats mitigés (voire décevants) du Chat Potté ou des Pingouins de Madagascar, très loin des scores des films (Shrek, Madagascar) dont ils étaient les spin-off.

 

Pourtant, après avoir surpris en 2010 et 2013 avec les deux Moi, moche et méchant (251 pour le premier et 368 pour le 2e), Universal remet le couvert avec l'ouverture gargantuesque des Minions : 115,2 millions aux USA et 395 dans le monde entier ! Après les triomphes de Furious 7 et Jurassic World, Universal réalise une année 2015 exceptionnelle et accentue son avantage sur Disney, qui espère que Ant-Man lui permettra de rester dans la roue, tout en sachant que Star Wars VII finira l'année en beauté.

 

Mais au final, est-ce vraiment une surprise que ce démarrage énorme ? Les Minions sont de véritables voleurs de scènes, les courts-métrages présents sur les Blu-ray sont à se pisser dessus de rire et le marketing a été un véritable rouleau compresseur. Et comme le film plaît (un beau A à Cinemascore), que peu de spectacle pour enfants vont arriver en juillet, les Minions pourraient bien aller titiller la barre de 300 millions aux USA ! Quand au monde ? Je n'ose plus m'aventurer dans des chiffres, mais Moi, moche et méchant 2 avait engrangé 970 millions de dollars. Alors, le millard pour les Minions ? C'est possible !

 

On peut évidemment pousser un cocorico vu que Les Minions a été largement pensé, réalisé et conçu par des frenchies !

 

Evidemment, la concurrence ne pouvait résister ! The Gallows, un petit budget horrifique parvient à se hisser à la 5e place avec 10 millions. Pas trop mal, soyons honnête.

 

Self/Less signait le retour de Tarsem (The Cell, Immortal, Mirror-Mirror), accompagné de Ryan Reynolds. Mais c'est clairement un échec avec seulement 5,3 millions dans 2353 cinémas. Le thriller SF (qui voit également le grand Ben Kingsley à l'affoche) a été massacré par la critique.

 

Et si l'on compare à Baahulabi : the beginning qui engrange 3,5 millions dans 10 fois moins de cinéma, l'échec saute encore plus aux yeux. 20 000$ de recettes moyenne par salle pour ce film indien, sous-titré qui plus est ! Qui a dit que le public américain n'aimait pas le cinéma étranger ?

 

Jurassic World passe à la 2e place avec un score de 590,7 millions. La barre de 600 sera atteinte d'ici vendredi prochain ! Dans le monde entier, les dinosaures en sont à 1,465 milliard de dollars et devrait donc battre les 1,52 de Furious 7 !

 

Vice-Versa suit avec 283,6 millions ! A 10 unités de Là Haut et 56 de Némo. Les 415 millions de Toy Story 3 resteront intouchables.

 

Terminator Genysis subit une chute de 49% pour un total de 68,7 millions. Le film ira dans les 100 millions, guère plus. Mais comme il marche très bien dans le reste du monde (226 millions en tout), les séquelles prévues pour 2017 et 2018 devraient voir le jour.

 

Magic Mike XXL ne baisse que de 25%, ce qui compose son démarrage décevant. Chanun Tattum a déjà récolté 48,3 millions en se déhanchant dans les salles obscures.

 

Autre séquelle mitigée, Ted 2 qui, après 3 week end, ne cumule que 71,6 millions. On rappellera que le premier film a dépassé les 250 millions aux USA.

 

Enfin, Max ferme la marche avec 33 millions !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article