Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décès de John Guillermin

Publié le par Dave

La disparition de John Guillermin est passée quelque peu inaperçue, sans doute parce que le cinéaste anglais (il était né à Londres 1925) n'avait plus rien tourné depuis...1988.

 

Ses principaux faits d'armes ? La co-réalisation de La tour infernale, le remake de King Kong en 1976 (et sa suite 8 ans plus tard), un bon épisode de Shaft (Shaft et les trafiquants d'homme), Mort sur le Nil, excellente adaption du classique d'Agatha Christie.

 

Mais à côté de cela, ce sont aussi une bonne trentaine de séries B, réalisées de 1949 à 1988 (son dernier Poursuite en Arizona date de cette époque)  dont plusieurs Tarzan, des films d'espionnage, des thrillers...

 

Mort à 90 ans, John Guillermin aura donc été au service du cinéma durant toute sa carrière. Et qu'importe que cela ne soit pas que des chefs d'oeuvre "officiels" ! Le 7e art a besoin d'artisan, de gens qui ne cherchent pas les honneurs à tout prix, même s'il avait été récompensé pour La tour infernale (prix qu'il partagea avec Irwin Allen, co-réalisateur)

 

Reste ses films. Et c'est cela le plus important.

Commenter cet article