Décès de John Guillermin
La disparition de John Guillermin est passée quelque peu inaperçue, sans doute parce que le cinéaste anglais (il était né à Londres 1925) n'avait plus rien tourné depuis...1988.
Ses principaux faits d'armes ? La co-réalisation de La tour infernale, le remake de King Kong en 1976 (et sa suite 8 ans plus tard), un bon épisode de Shaft (Shaft et les trafiquants d'homme), Mort sur le Nil, excellente adaption du classique d'Agatha Christie.
Mais à côté de cela, ce sont aussi une bonne trentaine de séries B, réalisées de 1949 à 1988 (son dernier Poursuite en Arizona date de cette époque) dont plusieurs Tarzan, des films d'espionnage, des thrillers...
Mort à 90 ans, John Guillermin aura donc été au service du cinéma durant toute sa carrière. Et qu'importe que cela ne soit pas que des chefs d'oeuvre "officiels" ! Le 7e art a besoin d'artisan, de gens qui ne cherchent pas les honneurs à tout prix, même s'il avait été récompensé pour La tour infernale (prix qu'il partagea avec Irwin Allen, co-réalisateur)
Reste ses films. Et c'est cela le plus important.