Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2015 7 11 /10 /octobre /2015 19:57
Pan déçoit fortement aux USA !

La sentence est sans appel ! Malgré une très grosse promotion, le très gros budget de Joe Wright (qu'on n'attendait pas sur un tel blockbusters) avec Hugh Jackman et Rooney ne prend que la 3e place avec un score décevant de 15,5 millions ! Il est clair que seul l'international permettra de limiter les dégats.

 

Pourquoi un tel échec ? Certes, les critiques ont détesté, mais cela fait longtemps que les critiques n'influencent plus le public. Peut être la date de sortie, alors ? Le dernier film sur Peter Pan à avoir vraiment marché est Hook et il était sorti vers Noël, période plus propice à des contes de fée. Pour mémoire, le film de Steven Spielberg avait rapporté 119 millions en 1991 (et 300 dans le monde entier) pour un budget de 70 ! D'ailleurs, à l'époque, il n'avait pas été vu comme un gros succès car les analystes espéraient plus d'une telle pleïade de stars (Robin Williams, Dustin Hoffman, Julia Roberts) et de tels effets visuels et décors. Avec le temps, Hook est le 5e film de pirates le plus vu aux USA...après les 4 Pirates des Caraïbes.

 

D'ailleurs, il y a 12 ans, le Peter Pan de PJ Hogan n'avait fini qu'avec 48,4 millions, après avoir ouvert à 11 millions. Mais sans 3D et des places moins chères. 

Pour être complet, le classique de Disney a rapporté au fil des ans environ 87 millions. Mais là aussi, on ne peut pas comparer en dollars. C'est là qu'un classement par spectateurs US serait bien plus intéressant.

Pan déçoit donc et devrait entraîner un énorme trou dans les caisses de la Warner.

 

La Fox voit donc Seul sur Mars rester bien devant, avec juste 31% de baisse. Le film SF de Ridley Scott a déjà remboursé son budget de 108 millions puisque son cumul est de 108,7 ! Si on y ajoute 119 millions à l'international, on a tous les ingrédients d'un succès mondial. Il est clair que le film va approcher des sommets d'Hannibal voire de Gladiator.

 

Hotel Transylvanie 2 est toujours 2e avec 116,8 millions en 3 semaines. La séquelle est toujours en avance sur l'original qui avait engrangé 102 millions à ce même stade.

 

The Intern obtient la plus petite baisse du top (-25%) et frôle la bare de 50. 49,5 millions pour la comédie de Nancy Meyers !

 

Sicario suit avec 26,7 millions, tout proche des 30 de son budget.

 

Le Labyrinthe 2 quitte le top 5 avec 70,6 millions de cumul. Le budget de 61 est donc remboursé. Avec 169 millions de plus à l'international, c'est donc un succès. La séquelle performe cependant moins que l'original, qui avait déjà 10 millions de plus à ce stade.

 

+133,9 % pour The Walk, due à une augmentation de 2000 cinémas. Mais le cumul du dernier Zemeckis n'est que de 6,3 millions. On pouvait attendre plus d'un tel sujet, d'autant que les critiques sont ici dithyrambiques. Une fois de plus, critiques et publics ne se retrouvent pas forcément.

 

Black mass et 7e avec 57,5 millions, Everest et The Visit finissent ce top 10 avec respectivement 38,2 et 61 millions.

 

En dehors du top 10, notez le démarrage de Steve Jobs, nouveau biopic consacré au génial co-fondateur d'Apple : 521 000 dans 4 cinémas. Un très bon démarrage limité. Mais sachez que la veuve et la famille de Jobs ont totalement renié le film.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans Box Office US
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One