Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2015 7 04 /10 /octobre /2015 20:47
Ridley Scott triomphe avec The Martian

On attendait beaucoup de The Martian et on n'a pas été déçu avec ce score de 55 millions de dollars de recette. Certes, Ridley Scott n'a pas battu les 58 millions d'Hannibal, sa plus grosse ouverture (en 2001, sans 3D , avec des places moins chères) mais il bat les 51 millions de Prometheus et surtout il fait plus de fois mieux qu'Exodus, Gods and Kings. En fait, en 3 jours, The Martian a quasiment rattrapé les 65 millions du peplum biblique. 

 

Matt Damon obtient aussi sa 2e meilleure ouverture après les 69,2 de La vengeance dans la peau. Mais c'est sans doute sa meilleure performance en tant qu'acteur solo et sans franchise. Parce que, mine de rien, Damon cartonne souvent avec des films chorales (Ocean's et ses suites) mais a un peu plus de mal quand tout repose sur ses épaules. Ainsi Elysium ne monta pas aussi haut qu'espéré. 

 

Mais il est clair que l'attente du film, les excellentes critiques (et les rumeurs de nomination à l'Oscar) ainsi que la présence de Scott derrière la caméra ont permis ce triomphe. Si on ajoute l'annonce (opportuniste ?) de la Nasa sur la présence d'eau salée sur Mars, on ne pouvait qu'avoir un tel week end ! En dehors des USA, The Martian a déjà rapporté 45 millions. Son budget n'étant "que" de 108 millions, l'équilibre sera très rapidement atteint.

 

Et vous savez quoi ? J'en suis plus que ravi, admirant Ridley Scott depuis des lustres !

 

The Walk bénéficiait d'une sortie limitée dans les salles IMAX. Avec 1,5 millions, le contrat est en partie rempli (plus de 3500 $ par salles). Cependant, le nouveau Zemeckis n'a coûté que 35 millions et le bouche à oreille devrait bien fonctionner en sortie nationale.

 

En continuité, Hotel Transylvania 2 ne baisse que de 31% et atteint 90,5 millions en 10 jours. Un excellent score pour cette séquelle qui a déjà 14 millions d'avance sur le premier film !

 

Sicario, en sortie nationale, prend la 3e place avec 15 millions (soit la moitié de son budget). Dennis Villeneuve (Prisoners)  voit donc son thriller prendre un bon départ.

 

The Intern (Anne Hattaway/Robert de Niro) baisse aussi petitement (-34%) pour un total de 36,5 millions tandis que Le labyrinthe 2 le suit avec 63,2 millions !

 

Black Mass passe la barre des 50 (52,5 millions exactemement) tandis qu'Everest marque le pas (-58%) et ne cumule finalement que 33,1 millions. Mais il en rajoute 103 à l'international.

 

3 petits budgets victorieux complètent ce top 10 : The Visit (56,9 millions), War Room (60,5) et The Perfect Guy (52,1) !

 

En dehors du top 10, MI5 atteint 194 millions et 679,1 dans le monde entier. Jurassic World en est à 1,663 milliard de dollars alors que la sortie vidéo est imminente !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans Box Office US
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One