Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2015 7 22 /11 /novembre /2015 18:17
100 millions pour Hunger Games 4

Pas mal de studios rêveraient de voir un film en novembre ouvrir à plus de 100 millions. Et Hunger Games - La révolte 2e partie a démarré avec 101 millions. Le souci (s'il y en a un), c'est que c'est la plus faible ouverture de la série. Le 3e épisode qui avait démarré avec 121 millions avait fini à 337 millions, alors que les deux premiers opus ont dépassé les 400 millions. En toute logique, ce chapitre final ira dans les 275 millions.

 

Est-ce vraiment scandaleux ? Certes, j'ai toujours du mal à comprendre que des spectateurs ne se déplacent pas  pour voir la fin d'une histoire, mais il est clair que, malgré l'érosion des entrées, la saga Hunger Games aura été un triomphe. On peut critiquer la décision de couper le dernier livre en 2 (décision totalement artificielle à mon avis), mais au final les deux films rapporteront plus de 600 mllions de dollars, alors qu'un film n'en aurait rapporté que 400. Bon, le coût n'aurait pas forcément été le même non plus. En attendant, Francis Lawrence a réussi à maintenir le navire à flôt et à faire 3 énormes films en 3 ans , tout en reprenant le travail d'un autre ! Pas sûr que tout le monde en aurait pu faire autant.

 

Si on ajoute les 146 millions récoltés dans le reste du monde en 5 jours, là aussi un peu en baisse par rapport à l'épisode III, qui va vraiment oser parler d'échec ?

 

Les autres nouveautés se partagent les miettes, d'autant plus que 007 et Snoopy leur ont passé devant ! Spectre cumule désormais 153,7 millions (et 524 de mieux dans le monde, soit un total de 677 !!) et The Peanuts movie frôle la barre de 100 avec 98,9 millions.

 

The Night Before avec Joseph Gordon-Levitt prend la 4e place et 10,1 millions. Cette comédie de Noël (avec 5 semaines d'avance) n'a coûté que 25 millions et rentrera donc dans ses frais.

 

Par contre, douche froide pour The Secret in your Eyes avec Nicole Kidman et Julia Roberts qui ne démarre qu'avec 6,6 millions. Le dernier vrai succès de Kidman remonte à 2011 (Just go with It), celui de Roberts à 2010 (Valentine's day). Autant dire que ces deux superbes actrices ont du mal à aborder la nouvelle décennie. Leur film s'adressait à un public adulte, mais avec Le pont des Espions, Spectre et Seul sur Mars déjà en lice, ce n'était peut être pas la meilleure des programmations.

 

Enfin, avec 547 salles de plus, Spotlight prend la 8e place et cumule 5,7 millions. Attention cependant  à la déception style Steve Jobs qui a lourdement chuté après son extension nationale.

 

Love the coopers perd 54% d'entrées en 2e semaine pour un total de 14,9 millions. La comédie peine à trouver son public.

 

Seul sur Mars a donc quitté le top 5 mais avec 213 millions en poche, soit quasiment le double de son budget. Au niveau mondial, le film de Scott en est à 486 !

 

The 33 a beau avoir été apprécié par la presse, le public déserte les salles en masse (-63%) comme s'il n'avait pas vraiment envie de se retrouver sous terre, comme les mineurs de cette histoire vraie. Avec un total de 9,9 millions en 10 jours, Antonio Banderas essuie un échec cuisant.

Enfin, Le pont des Espions clôt ce top avec 65,1 millions. Un score plutôt moyen pour Steven Spielberg, son plus faible depuis 10 ans et les 47 millions de Munich.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans Box Office US
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One