Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2015 7 20 /12 /décembre /2015 18:26
Episode VII ? Episode record !!

On savait que les chiffres seraient énormes, mais à ce point ! Enterré le "vieux" record de Jurassic World établi il y a 6 mois ! Avec 238 millions de dollars en 3 jours (et 519 dans le monde entier), Le réveil de la Force vient de démontrer que Star Wars est éternel !! Même avec une histoire somme toute très sage ! Même sans Lucas !! Même sans Jar Jar Binks (ok, là je taquine, mais que voulez vous ? J'aime le Gungan !!) !

238 millions de dollars, c'est quasiment le score d'Hunger Games 4 depuis sa sortie par exemple. C'est 5 fois le score des 4 Fantastiques. C'est clairement les 600 millions en ligne de mire. Et pourquoi pas les 700 ?

La moyenne par salle donne encore plus le tournis : 57 571 $ ! Ok, il y a la 3D, l'Imax mais il est clair que Le réveil de la force était plus qu'attendu, que les autres méga-blockbusters de cette année (Jurassic World, Fast And Furious 7 ou Avengers 2) n'étaient là que pour faire "patienter" le public. Et que la véritable star de cette fin d'année était bel et bien une histoire issue d'une galaxie lointaine, très lointaine.

 

Expliquer un tel score ? On est au delà de l'explication classique ! Oui, le film était attendu. Oui, cela faisait 10 ans sans Star Wars live. Oui, la promotion a été d'une grande intelligence avec des bande-annonces ne montrant que le strict nécessaire. Mais même là, on ne peut expliquer ce carton que par le fait que, tout simplement, c'est Star Wars ! Point barre !

 

Les rageux peuvent rager, les détracteurs de la saga, les allergiques aux produits dérivés peuvent raler, les faits sont là : sortir un Star Wars, c'est plus que sortir un film, c'est ajouter un chapitre à un mythe, c'est aller plus loin encore dans un phénomène sociologique.

 

Maintenant, le plus dur reste à faire : durer. Mais vues les vacances qui commencent, vu les bonnes critiques (même s'il y a une certaine hypocrisie, surtout quand on taille Lucas pour encenser Abrams), les records vont continuer de tomber. L'attente pour l'épisode VIII n'en est que plus insupportable.

 

Mais il y avait d'autres nouveautés ce week. Alvin et les Chimpmunks 4 et Sisters cumulent à elles deux 10% des recettes de Star Wars 7. La 4e aventure des écureuils chantants prend la 2e place avec 14,4 millions. On sent l'usure de la série.

 

Sisters, comédie de Jason Moore, suit avec 13,4 millions.  Elle en a coûté 30.

 

Notez aussi les 1,8 millions de Dilwale dans 268 cinémas et les 1,6 de Bajirao Mastani. Dilwale est un musical  (plutôt rock si on en croit l'affiche) venu d'Inde. Bajirao Mastani vient aussi d'Inde, mais est un film d'aventure à la fois historique et romantique. Maintenant, je n'en sais pas grand chose de plus.

 

En continuité, les films déjà sortis subissent également la loi de Rey et Fin. Hunger Games 4 passe à la 4e place avec un cumul de 254,4 millions. Dans le monde entier, c'est 595 millions.

 

Creed est 5e mais il n'est plus aussi sûr de passer la barre de 100, la faute à un ralentissement de ses entrées. Quoiqu'il en soit, le dernier Rocky cumule tout de même 87,5 millions.

 

Pas encore de barre de 100 non plus pour Le voyage d'Arlo. Le petit dinosaure de Pixar en est tout de même à 96,5 millions. Krampus suit avec 34,8 millions.

 

Enfin, Au coeur de l'océan confirme le désamour du public avec Ron Howard. En baisse de 68%(la plus forte du top), le drame maritime n'a engrangé que 18,6 millions aux USA. Et à peine 49 de plus dans le reste du monde.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans Box Office US
commenter cet article

commentaires

Greg 21/12/2015 20:55

J'irai voir Star Wars après les fêtes malgré mes réserves. En effet j'ai entendu qu'il était très "Girl Power", que le politiquement correcte dominait un peu tout le film. Mais bon c'est un Star Wars et vous avez aimé, donc...

Même sans Lucas !! Même sans Jar Jar Binks (ok, là je taquine, mais que voulez vous ? J'aime le Gungan !!)

XD Ouais, Binks n'était pas si maaaal. En passant vous avez entendu la théorie qui explique que Binks est en réalité un Seigneur Sith ? :-) En fait mon problème avec la prélogie se situait ailleurs, pour moi c'est la romance qui passait mal. Je suis loin d'être coincé mais c'était tout de même bizarre de voir la reine marier et porter les enfants d'un type qu'elle a rencontré alors qu'il venait de sortir des couches culottes. Et l'obsession d'Anakin pour Padmé était flippante. Après c'est sûr, c'est l'histoire de Lucas et pas celle des autres mais bon Darth Vader, c'est Darth Vader. Je ne l'imaginais pas faire une crise d'ado. :-) Ceci dit la prélogie a tout de même de très bonnes scènes d'action. La course de pod, les combats au sabre, Coruscante, c'était magnifique. Et j'ai beaucoup aimé l'idée de remettre en cause le code et l'infaillibilité de l'ordre Jedi

Greg 23/12/2015 22:35

@Dave

"Car à mon humble avis, la chute d'Anakin est autant due à ses ambitions qu'à l'intolérance des Jedi vis à vis de leur dogme. "

Je partage ton avis. Anakin a en effet été poussé d'un coté et tiré de l'autre. Ils en faisaient des caisses avec leur code Jedi quand il s'agissait d'Anakin, et pourtant Windu qui était censé montrer l'exemple s'en est vite débarrassé quand il a voulu tuer Palpatine. C'était le point de bascule.

Dave 22/12/2015 12:35

Oui, j'ai vu cette théorie. Je pensais qu'on touchait le fond avec les théories du 11 septembre, mais certains continuent donc à creuser.

Pour l'histoire entre Anakin et Padmé, la reine est censée avoir 14 ans dans La menace fantôme (elle en avait en fait 15 au début du tournage) et Anakin 11. La différence d'âge n'est pas si énorme. Ce qui est "rigolo" c'est que le choix de l'actrice a été critiquée parce qu'elle était née à ...Jérusalem.

Comme je l'ai dit, j'adore la prélogie. J'ai beau avoir grandi avec la trilogie "classique", je trouve que la prélogie la surclasse sur pas mal de points, et pas que sur son aspect visuel. L'histoire est plus complexe, plus riche et , comme tu le dis, le fait de montrer que les Jedi sont loin d'être parfaits (la scène où Mace Windu parle de prendre le contrôle du sénat "provisoirement" est, mine de rien, un rappel à toutes les dictatures africaines où l'armée prend "provisoirement" le pouvoir)est une idée brillante.

Car à mon humble avis, la chute d'Anakin est autant due à ses ambitions qu'à l'intolérance des Jedi vis à vis de leur dogme. J'aime bien quand Palpatine dit "Les jedi sont-ils si différents ? (des Sith)", cela montre que la frontière est tenue et que Palpatine pense, lui aussi, agir pour le bien de tous...d'un certain point de vue.

Mais comme la grande majorité des critiques a rejeté Lucas (et effectivement, cela a commencé en 83 avec les Ewoks), tout le sous-contexte politique de ces films a été évacué. Il faut dire que cela aurait demandé un peu de boulot aux journalistes, alors qu'aligner des clichés est si facile.

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One