L'Episode VII fera-t-il table rase de la prélogie ?
J'ai beau faire attention à ne pas regarder le moindre spoiler et à éviter les sites d'infos "fiables" sur Le réveil de la force comme la peste, je suis tout de même tombé sur cette information, parue dans le numéro 225 des Années Laser. Dans un article où le magazine évoque les nouveautés cinéma à venir, Le réveil de la Force y est évidemment annoncé. Et au détour d'une phrase, on apprend que JJ Abrams aurait l'intention de cadrer le squelette de Jar Jar Binks , considéré comme "la pire faute de goût de toute la saga" par des millions de fans. Abrams a confié cette intention à Vanity Fair. Bien entendu, l'auteur de l'article acquièse tacitement cette idée confortant le cliché journalistique disant que la prélogie est inférieure à la trilogie d'origine.
Il faut d'ailleurs savoir que si l'on veut briller en société par rapport à Star Wars, il y a plusieurs choses à affirmer :
1 - L'Empire contre attaque est le meilleur des films.
2 - La prélogie est une daube.
3- Jar Jar Binks sucks
4 - Les Ewoks, ça craint.
5 - Hayden Christensen est un acteur épouvantable
6 - La romance de L'attaque des clones est nunuche.
7 - La série Clone Wars ne vaut rien
8 - Lucas n'est qu'un mauvais scénariste et réalisateur.
9 - Les produits dérivés, c'est pour les gamins attardés.
Cette phrase de JJ Abrams pourrait faire penser que Disney, après avoir balancé 30 ans d'univers étendu aux oubliettes (désormais, tous les romans, Bds et jeux vidéos sortis avant 2015 sont considérés comme faisant partie d'un monde parallèle), s'apprête à en faire pareil avec la prélogie, pourtant largement supérieure en terme d'écriture, de dramaturgie et de visuels aux films de 77,80 et 83.
Jar Jar Binks serait le personnage le plus détesté de l'univers Star Wars. Mais par qui ? Par des adultes qui ont été incapables de garder leur oeil enfantin en 1999 surtout ! Quand La menace fantôme est sorti, je me suis rué sur l'avant-première organisée près de chez moi. Je suis ressorti avec le sentiment d'avoir remonté le temps, d'avoir retrouvé mes 9 ans quand j'ai vu pour la première fois Star Wars. Jar Jar ? J'avais trouvé que ce personnage était le parfait contrepoint comique d'une histoire bien plus grave que celle que la presse a descendue. Car, et là aussi, c'est faire preuve d'un minimum de mémoire, mais l'attente autour de l'épisode I était tout aussi démesurée que celle de 2015. Et le lynchage qui a suivi fut à la hauteur. Depuis tout ce que fait Lucas est frappé du sceau de l'infamie. Et tant pis si le public, ce ramassis de pouilleux qui paie sa place (à la différence d'un journaliste) a fait un triomphe à la prélogie. En France, Episode II est le film qui a le moins marché, mais ses entrées sont supérieures aux épisodes IV,V et VI.
En voulant cadrer le squelette de Jar Jar, JJ Abrams ne fait que de la démagogie. Il flatte le soit-disant fan de la pire manière qui soit. Il le fait de manière hypocrite qui plus est, car il pourra toujours balancer "c'est un hommage".
Personnellement, il y a un certain nombre de choses qui me gênent dans les bandes annonces. Mais cette façon de cracher sur une partie de la saga m'horripile. A la réflexion, je ne suis pas sûr que Lucas ait eu raison de confier son bébé. Après tout, la boucle était bouclée de la rencontre d'Anakin avec Qui Gon jusqu'à sa rédemption sur l'étoile de la mort autour d'Endor par son fils. L'univers étendu jouait parfaitement son rôle pour prolonger la saga.
J'espère me tromper car, à la différence de pas mal de pseudos-fans, je suis un vrai admirateur de la saga. J'en aime tous ses aspects, de Jar Jar à Wicket ! Et histoire d'enfoncer le clou, si personnellement, le film que je trouve le plus spectaculaire est La revanche des Sith, j'estime que L'attaque des Clones contient la plus belle scène de toute la saga, celle où Padmé avoue son amour à Anakin alors qu'ils vont entrer dans l'arène de Géonosis. La mise en scène de Lucas, la douceur de la lumière, le dialogue triste de Natalie Portman, le regard de Christen... Tout est parfait. Cette scène est le sommet du segment que j'estime être le plus beau de tous !
A JJ Abrams de prouver qu'il est capable de faire aussi bien. Mais de grâce, qu'il nous évite ce type de déclarations démagogiques. Et que Disney ait un minimum de respect pour ce qui a précédé sa nouvelle poule aux oeufs d'or.