La sortie du Réveil de la Force m'a incité à revenir sur les 6 premiers films. Mais plutôt que de republier les chroniques de l'ancien SOI, j'ai choisi de faire une toute nouvelle série d'article reprenant à chaque fois 2 scènes de chaque film : une scène d'action et une scène de "dialogue" qui permettent de mieux comprendre les intentions de Georges Lucas.
Commençons donc avec La menace fantôme. L'opus le moins aimé de la saga est pourtant la pierre fondatrice de tous les films. Mais le public n'a pas aimé qu'on lui montre Anakin enfant . Enfin, c'est ce que disent les "vrais connaisseurs de Star Wars", les auto-proclamés Gardiens du temple. La vérité, c'est que La menace fantôme connut en 1999 un succès aussi grand en terme de tickets vendus que Le réveil de la force, mais passons.
LA scène d'action
Sans contexte, c'est la course de module ! La claque ressentie par tous les spectateurs lors de la première vision du film est réelle ! Même si on peut critiquer son aspect superflu dans l'histoire (après tout, Qui Gon aurait peut être pu obtenir les pièces manquantes de la part de Watoo de manière un peu plus "musclée" et sans risquer la vie d'Anakin), elle représente l'un des aspects les plus forts de la personnalité de Lucas. Le cinéaste aime la vitesse et on sait que son rêve, avant d'embrasser le cinéma, était la course automobile. Un accident de voiture le dissuada de suivre cette voie, mais la vitesse, et les voitures, sont restées dans son oeuvre. Une partie d'American Graffiti se passe à l'arrière de décapotable par exemple. Et dans le making of du Retour du Jedi (visible sur la face 4 du Laserdisc Pal de 1994), il estime avoir introduit la vitesse dans le montage de ses films, ce qui est particulièrement vrai d'ailleurs dans le dernier tiers de Jedi.
Ici, c'est un hommage clair à la course automobile (mais aussi à Ben Hur : l'arène, les 3 tours, la traitrise de Sebulba) que rend Lucas. Précédée par une scène extraordinaire où les porte-drapeaux (dont un C3PO tout nu) défilent devant les modules, la course est un moment d'anthologie de près de 10 minutes, quasiment sans musique, sauf dans sa dernière partie. Traitée à la manière d'un jeu vidéo (le jeu issu de cette scène fut d'ailleurs l'un des must de 1999), dans les splendides "décors" de Tatouine, elle se divise en 3 parties : le départ raté d'Anakin, sa remontée spectaculaire et son duel final avec Sébulba, moment où réapparait la musique. Avant cela, ce sont les effets sonores avant/arrières qui se paient la part du lion. Le travail sur le son effectué par Skywalker sound est époustouflant et donne une crédibilité démentielle aux images. Il suffit de comparer avec les images de tournages de Jake Loyld devant un fond bleu. La vitesse est à l'honneur, avec des scènes très courtes, des apparitions furtives (les hommes des sables, une chasseuse de prime) et des aller/retour incessants sur les différents concurrents. Mais si on décortique bien les cadrages, on peut voir qu'il n'y a pas d'effets de caméras virevoltants ou totalement impossible. Finalement très sages, les cadrages se "contentent" de lire l'action et ne perdent jamais le spectateur.
La tension monte avec le sabotage du module d'Anakin et, même si l'on se doute, de l'issue finale, le petit suspens induit donne plus de relief encore à la scène. Enfin, les quelques passages sur les visages de Qui-Gon ou Padmé montrent bien qu'ils ne sont pas franchement certains de l'issue de la course, même le Jedi qui a clairement "pressenti" la victoire d'Anakin et sait que la force est son plus grand alliée.
La course , au delà de son aspect ultra spectaculaire (et qui fut encore accentuée par la 3D lors de la ressortie en 2011), est également là pour montrer les qualités exceptionnelles de pilote d'Anakin (Obi-Wan ne dit-il pas à Luke "Quand j'ai rencontré ton père, c'était déjà un grand pilote" ? Et dans une scène coupée d'Un nouvel espoir, présent dans la BD, un des leaders rebelles dit à Luke "Votre père était un grand pilote") ! Cette idée sera reprise dans la scène où Anakin parvient à s'échapper du vaisseau séparatiste (Ca , c'est une course de module) et sous-entend tous ses exploits futurs des épisodes II et III. Mais c'est également cette facilité qui va le rendre arrogant. Anakin sait qu'il est talentueux et cette victoire est peut être son premier pas vers le côté obscur.
La scène clé : la mort de Qui-Gon Jin
Pour moi, la mort du maître d'Obi Wan est sans nul doute la première raison de la destinée d'Anakin. Pourquoi ? Parce qu'il aurait été un bien meilleur maître pour Anakin qu'Obi-Wan. On le sait, Obi-Wan suit la règle Jedi à la lettre alors que Qui-Gon y est moins fidèle ("Si vous vous conformiez plus à la règle, vous feriez partie du conseil"). Or, pour garder Anakin du côté lumineux, il fallait quelqu'un pour le comprendre. On peut penser que Qui Gon aurait compris l'amour qu'Anakin portait à Padmé. L'aurait-il encouragé ? Aurait-il apprécié le mariage secret ? Nul ne le sait, mais avec Qui-Gon, Anakin aurait eu un vrai confident et non un mentor rigide. Il ne se serait pas tourné vers Palpatine qui a très vite compris comment il pouvait manipuler le jeune Jedi. Même Dooku le dit quand il parle avec Obi-Wan, estimant que Qui-Gon l'aurait rejoint du côté séparatiste. Le Jedi assassiné par Dark Maul est un non-conformiste et il estime que les règles de l'ordre sont trop dures.
Mais surtout, si Qui-Gon avait pu être le maître d'Anakin, Obi-Wan ne l'aurait pas été. Or, c'est à contrecoeur qu'il accepte cette mission. Il l'accepte car c'est la dernière requête de son maître. Mais il se méfie d'Anakin ("Le garçon est dangereux, ils le savent tous") et l'animosité entre eux va grandir tout au long de l'épisode 2. Mine de rien, Anakin rend Obi-Wan responsable de la mort de sa mère. Et si dans le premier acte de La revanche des Sith, leurs rapports se sont améliorés, c'est surtout parce qu'ils sont égaux dans l'ordre et qu'Obi-Wan a enfin accepté les qualités de son Padawan.
Avec un autre maître, Anakin aurait eu un autre destin. Palpatine ne l'aurait pas manipulé aussi facilement et sans doute aurait-il quitté l'ordre pour élever son enfant sur Naboo.
Mais le geste de Dark Maul en aura décidé autrement.