Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2016 5 01 /01 /janvier /2016 11:59
Les 2 moments clé de L'attaque des clones

Si la Menace fantôme ne fut pas toujours très bien accueilli, L'attaque des clones fut très critiquée pour sa romance, un peu trop fleur bleue aux yeux des fans pur et dur. Pourtant cet épisode central de la prélogie mettait en place toute la conclusion de l'histoire et comme pour L'Empire contre attaque ne possédait pas vraiment de début et de fin, mais se terminait sur une foule de questions ouvertes.

 

LA scène d'action 

L'attaque des clones contient plusieurs morceaux de bravoure : la poursuite de speeders sur Corruscant, la relecture de la scène du champ d'astéroïdes de l'épisode V ou le combat dans l'arène où l'ajout de protagonistes va amener les Jedi à mener leur plus grande bataille, sans oublier le duel entre Yoda et Dooku.

 

Mais la scène qui les surclasse tous, c'est évidemment le démarrage "officielle" de la guerre des clones, une scène que les fans anglophones attendaient depuis 1977 ("Vous avez fait la guerre des Clones ?" dit Luke à Obi-Wan) vu que la traduction française nous parlait de "guerre noire". Et comme Lucas a pris un malin plaisir à prendre tout le monde à revers, il envoie à l'écran de multiples scénettes pour montrer comment se déroule cette première bataille sur Géonosis. En utilisant des missiles, de la fumée, de la poussière, cette première escarmourche se démarque profondément des scènes classiques de bataille spatiale. Le but est de plonger le spectateur au coeur de l'action, le faisant avancer avec les clones ou avec les armées séparatistes. Le déploiement de la technologie guerrière de la République, dont tous les appareils préfigurent ceux de l'Empire (et par extension, mais celà Abrams ne l'avouera jamais, ceux du Premier ordre) laisse forcément pantois. Il est clair que Palpatine préparait ce moment depuis des années. L'idée de transformer les Jedi en généraux de cette armée montre également que l'ordre va devoir s'impliquer bien plus qu'il ne le voudrait et qu'il se trouve, sans le savoir, englué dans un vaste complot. Seul Yoda perçoit l'ironie de la chose ("Tu appelles cela une victoire ?").

 

Les moyens technologiques considérables d'ILM permettent à Lucas de donner vie à son rêve. Tous les clones sont en images de synthèse, y compris ceux en plan très rapproché, les décors miniatures sont inondés par des mlliers de combattants virtuels, des armes, de la fumée, des traînées de missiles, de laser... L'une des plus "belles" images est celle où les Clones avancent dans la poussière tout en faisant feu de leurs blasters. Lucas renvoie la bataille de Géonosis aux combats dans le désert africain de la 2e guerre mondiale.

 

Forcément frustrante (après tout, la vision de cette bataille ne dure que quelques minutes), le déclenchement de la guerre des clones est l'aboutissement du film, en gestation depuis les premières scènes. Elle permet de comprendre tout le travail dans l'ombre de Dark Sidious (qui n'apparait donc ainsi qu'une fois dans le métrage, lors de sa rencontre avec Dooku) et la façon dont son plan s'est déroulé depuis des lustres.

 

Cette scène connaîtra son climax avec la bataille au dessus de Coruscant qui ouvre La revanche des Sith. Lucas usera du même artifice à savoir des scènes courtes montrant les deux camps et offrant une guerre sans pitié. Pour les fanatiques pur et dur, il faudra donc se tourner vers l'animation pour se repaître à foison de la guerre des clons ! Deux séries en animation classique (dont la 2e emmène directement à La revanche des sith) puis 5 en image 3D, précédé d'un film qui aura les honneurs du grand écran (mais pas son box office). Avec cette série, les scénaristes s'amuseront à explorer à fond l'univers Star Wars, à jeter des ponts pour le futur (Anakin qui rencontre et apprécie Tarkin par exemple) et à compléter habilement la superbe série de Comics (10 volumes parus chez Delcourt). Le fan ne peut qu'être satisfait.

 

La scène clé : l'aveu de Padmé.

 

Je l'ai déjà écrit. Pour moi, la plus belle scène de la saga est celle où Padmé avoue son amour à Anakin. Avec très peu d'effets visuels, des dialogues murmurés et une douceur incomparable (regardez le contraste de la lumière avec celle éclatante de la scène qui va suivre), l'aveu de Padmé est le sommet de la saga. C'est aussi le moment qui scelle le destin d'Anakin. Si la mort de sa mère et le massacre des hommes des sables l'avaient déjà écarté de la lumière (en VO, on entend Qui-Gon hurler "Anakin , non !!" à ce moment), c'est paradoxalement cet aveu qui va l'attacher au côté obscur puisque la crainte de perdre sa femme l'amènera à se mettre totalement sous la coupe de Palpatine. Le baiser qu'ils échangent en entrant dans l'arène est  le climax de leur relation. Mais savent-ils qu'il porte en germe leur destruction ?

 

Georges Lucas a clairement opté pour une chute "romantique" et non pas un classique désir de vengeance. C'est avec cette scène que le destin d'Anakin prend alors tout son sens.

Les 2 moments clé de L'attaque des clones
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment