Les sorties vidéos d'avril...et la fin de la 3D à domicile.
Après un mois de mars relativement calme (à part SPECTRE et dans une moindre mesure The Walk, l'amateur de spectacle n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent), avril sera forcément plus dur pour nos porte-monnaies !
L'évènement, c'est bien entendu la sortie le 16 avril du Réveil de la force dans une édition qui fait déjà polémique à cause de l'absence de version 3D ! Mais j'y reviens un peu plus loin. Si on pouvait craindre des bonus "light", marque de fabrique Disney depuis quelques années, il n'en est rien. Un making of de 69', 7 modules supplémentaires pour 45' et 6 scènes coupées, ce n'est pas si mal. Reste qu'on est quand même loin du foisonnement des éditions I,II,III et du coffret DVD des IV,V,VI qui proposaient nettement plus, notamment les bandes annonces, les modules internet et des commentaires audios ultra-précis de Lucas.
A côté de ce mastodonte, on aura droit au dernier chef d'oeuvre de Spielberg, Le pont des espions, qui n'a pas franchement connu un triomphe en France. L'occasion donc de se rattraper.
Sortie également de Pan avec Hugh Jackman. Si le film fut un terrible échec commercial aux USA (un petit peu moins dansle monde), il n'en est pas moins un excellent spectable. Et là, la version 3D sera disponible.
Les amateurs de comédie française seront ravis de pouvoir acheter Baby Sitting 2. Ce n'est pas ma tasse de thé, mais il en faut pour tous les goûts.
Rayon animation, deux grosses sorties , le sous-estimé Le voyage d'Arlo et Snoopy et les Peanuts. Certes, le dernier Pixar n'a pas la profondeur d'un Vice et Versa ou le délire d'un Monsters Academy, mais il n'en est pas moins un très beau film et une belle leçon sur le courage. Quand à Snoopy, je ne l'ai pas vu. L'occasion donc de se rattraper.
Enfin, Game of Thrones verra sa 5e saison enfin éditée en vidéo. N'ayant pas encore commencé à regarder la 3, je devrais donc patienter quelque peu. Et puis, il y aura assez à dépenser avec ce que j'ai déjà cité.
Pour en revenir à la 3D, il semble clair que les acteurs du médium soient en train de désengager petit à petit. Samsung et Philips ont déclaré abandonner la 3D sur leurs nouvelles gammes de téléviseurs. En fait, la 3D à la maison n'a jamais pris vraiment. Le prix, le problème des lunettes (au coût élevé également), la confusion et la mauvaise communication et surtout l'absence de programmes autre que les Blu-rays auront sans doute eu raison de cette technologie.
Dommage donc pour ceux qui se sont équipés. Personnellement, je n'ai investi que dans un vidéo-projecteur capable de diffuser de la 3D, mais pas dans le lecteur, même si j'ai pas mal de Blu-ray 3D à la maison, étant donné que ce sont souvent les seules éditions à proposer de vrais bonus (en vrac Transformers 3, Avengers, Prométhéus). On peut cependant se dire que les industriels se foutent totalement du public, lui faisant miroiter des merveilles avant de laisser tout tomber. Le cimetières des technolgies mort-nées est immense, avec le Dat, de SACD, le DVD Audio , le Blu-Ray Audio... A chaque fois, des innovations technologiques réelles, mais vendues n'importe comment, trop chères et rarement expliquées au grand public.
En fait, la 3D repointera sans doute le bout de son nez quand on pourra enfin se passer des lunettes. Mais pour la petite histoire, on en parle depuis les années 50...