Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2016 2 05 /04 /avril /2016 08:42
Les sorties vidéos d'avril...et la fin de la 3D à domicile.

Après un mois de mars relativement calme (à part SPECTRE et dans une moindre mesure The Walk, l'amateur de spectacle n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent), avril sera forcément plus dur pour nos porte-monnaies !

 

L'évènement, c'est bien entendu la sortie le 16 avril du Réveil de la force dans une édition qui fait déjà polémique à cause de l'absence de version 3D ! Mais j'y reviens un peu plus loin. Si on pouvait craindre des bonus "light", marque de fabrique Disney depuis quelques années, il n'en est rien. Un making of de 69', 7 modules supplémentaires pour 45' et 6 scènes coupées, ce n'est pas si mal. Reste qu'on est quand même loin du foisonnement des éditions I,II,III et du coffret DVD des IV,V,VI qui proposaient nettement plus, notamment les bandes annonces, les modules internet et des commentaires audios ultra-précis de Lucas.

 

A côté de ce mastodonte, on aura droit au dernier chef d'oeuvre de Spielberg, Le pont des espions, qui n'a pas franchement connu un triomphe en France. L'occasion donc de se rattraper. 

 

Sortie également de Pan avec Hugh Jackman. Si le film fut un terrible échec commercial aux USA (un petit peu moins dansle monde), il n'en est pas moins un excellent spectable. Et là, la version 3D sera disponible.

 

Les amateurs de comédie française seront ravis de pouvoir acheter Baby Sitting 2. Ce n'est pas ma tasse de thé, mais il en faut pour tous les goûts.

 

Rayon animation, deux grosses sorties , le sous-estimé Le voyage d'Arlo et Snoopy et les Peanuts. Certes, le dernier Pixar n'a pas la profondeur d'un Vice et Versa ou le délire d'un Monsters Academy, mais il n'en est pas moins un très beau film et une belle leçon sur le courage. Quand à Snoopy, je ne l'ai pas vu. L'occasion donc de se rattraper.

 

Enfin, Game of Thrones verra sa 5e saison enfin éditée en vidéo. N'ayant pas encore commencé à regarder la 3, je devrais donc patienter quelque peu. Et puis, il y aura assez à dépenser avec ce que j'ai déjà cité.

 

Pour en revenir à la 3D, il semble clair que les acteurs du médium soient en train de désengager petit à petit. Samsung et Philips ont déclaré abandonner la 3D sur leurs nouvelles gammes de téléviseurs. En fait, la 3D à la maison n'a jamais pris vraiment. Le prix, le problème des lunettes (au coût élevé également), la confusion et la mauvaise communication et surtout l'absence de programmes autre que les Blu-rays auront sans doute eu raison de cette technologie.

 

Dommage donc pour ceux qui se sont équipés. Personnellement, je n'ai investi que dans un vidéo-projecteur capable de diffuser de la 3D, mais pas dans le lecteur, même si j'ai pas mal de Blu-ray 3D à la maison, étant donné que ce sont souvent les seules éditions à proposer de vrais bonus (en vrac Transformers 3, Avengers, Prométhéus). On peut cependant se dire que les industriels se foutent totalement du public, lui faisant miroiter des merveilles avant de laisser tout tomber. Le cimetières des technolgies mort-nées est immense, avec le Dat, de SACD, le DVD Audio , le Blu-Ray Audio... A chaque fois, des innovations technologiques réelles, mais vendues n'importe comment, trop chères et rarement expliquées au grand public.

 

En fait, la 3D repointera sans doute le bout de son nez quand on pourra enfin se passer des lunettes. Mais pour la petite histoire, on en parle depuis les années 50...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Greg 17/04/2016 22:40

@Dave

Ils auraient tort de se priver de cette opportunité. Il y a quelques années, je crois que c'était une idée de la maison de disque, ils avaient vendu l'album d'un artiste avec un patch collector sur l'emballage. Du coup, certains ont acheté deux fois l'album. Face au piratage, ils auront de plus en plus recourt à ce genre de stratagème quand l'occasion se présentera.

Note: The 3D version of Star Wars: The Force Awakens will be available later this year.
http://www.starwars.com/news/its-true-all-of-it-star-wars-the-force-awakens-is-coming-home

Ils auraient au moins pu donner une idée de la date (cet été, Noël... ?). Perso j'attends la version 3D, j'en profite pour me regarder une nouvelle fois les 6 épisodes.

Greg 17/04/2016 08:14

En fait la version 3D de SW VII est prévue pour plus tard (probablement Noël). J'imagine que c'est une stratégie commerciale qui pousse les fans qui veulent absolument revoir le film à acheter dans un premier temps la version blu-ray et racheter la version 3D par la suite.

Dave 17/04/2016 09:45

C'est bien possible, même si Disney ne fait généralement pas ce type d'opération. On verra bien.

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One