Décidément, les Bond ne sont plus aussi corriaces !! Quand Sean Connery ou Roger Moore tournèrent chacun 7 films (même si pour Connery, Jamais plus jamais n'est pas considéré comme un Bond officiel), les deux derniers interprètes en date, Pierce Brosnan et Daniel Craig n'en auront fait que 4.
Pour Brosnan, on sait que ce sont des divergences de vue avec les producteurs qui ont arrêté la collaboration. L'acteur qui a tout de même relancé la série de la banqueroute, après les résultats mitigés de la période Timothy Dalton (Permis de tuer et Tuer n'est pas jouer ont été bénéficiaires mais ont été les points les plus bas de la série) aurait voulu que 007 s'oriente vers un registre plus sombre. On en voit quelques traces au tout début de Meurs un autre jour, dans les scènes en Corée du Nord. Du coup, il a du s'étrangler de rage quand il a vu Casino Royale qui allait exactement dans le sens qu'il demandait.
Mais pour Daniel Craig, qui a atteint des sommets au box office avec Skyfall, apprendre que lui aussi va arrêter la série parce qu'il se serait lassé de l'agent secret, on a un peu plus de mal à comprendre. Qu'il ne veule pas être enfermé dans le rôle, pourquoi pas, d'autant plus que les long-métrages qu'il a tournés à côté, que cela soit Cow-boys contre Envahisseurs ou La boussole d'Or n'ont pas cartonné autant qu'il l'espérait. On espérait pourtant qu'il achève la saga sur une nouvelle réussite après SPECTRE, d'autant plus que ce dernier film orientait 007 vers une relecture franchement intéressante des classiques des années 60.
Comme souvent, les rumeurs vont bon train (c'est d'ailleurs pour cela que je mets mon titre au conditionnel). Ainsi, l'acteur aurait refusé une somme de plus de 60 millions d'euros pour reprendre le rôle une 5e fois. Il s'était déjà tiré l'oreille entre Quantum of solace et Skyfall, mais un gros chèque avait tout remis dans l'ordre.
Personnellement, je trouve vraiment dommage cette valse incessante de l'acteur principal d'une série, surtout quand il a encore l'âge d'en faire plusieurs autres. Mais il est vrai que Craig n'a jamais vraiment clamé son amour pour 007, à la différence de Brosnan.
On verra donc ce qu'il en adviendra, mais si tout ceci se confirme, cela veut dire que le prochain Bond ne sortira pas en 2017.