Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2016 7 29 /05 /mai /2016 22:17
X-Men Apocalypse en tête, mais...

Pour le 6e épisode des X-Men au cinéma (le 9e en comptant les 2 Wolverine et Deadpool), X-Men Apocalypse a donc très facilement pris la tête du box office US, engrangeant plus de 2 fois d'entrées que son challenger Alice, de l'autre côté du miroir.

 

Avec 65 millions (et 250 dans le monde depuis sa sortie il y a 10 jours), les mutants de Xavier entrainés pour la dernière fois par Bryan Singer font cependant moins bien que les 3 autres films de super héros sortis cette année à savoir 132 pour Deadpool, 165 pour Batman Vs Superman et 190 pour Civil War.

 

Mais ce qui est inquiétant, c'est que Days of Futur Past avait démarré à plus de 90 millions il y a 2 ans. Et qu'il y a 10 ans, X-Men III, le "mal aimé" de la série avait pris plus de 100 millions pour son premier week end.

 

En clair, ce nouvel opus des X-Men fait nettement moins bien que prévu, d'autant plus que la Fox a mis une somme énorme sur la table : 178 millions de dollars. Bien sûr, les recettes mondiales permettront le retour sur investissement, mais avec ce démarrage, il n'est pas certain que Apocalypse atteigne les 150 millions, d'autant que les critiques ont moins bonne que pour DOFP. Il est vrai que, comparé à la célèbre saga parue dans les années 90 (un crossover de 4 mois qui avait totalement modifié les revues X suite au meurtre dans les années 50 de Xavier par son propre fils Légion qui avait remonté le temps pour tuer Magneto mais s'était hélas trompé de cible), le pitch ne reprend qu'une infime partie de l'histoire (en gros, Apocalypse, ses cavaliers et l'affrontement avec les X-Men).  Le public de fans a été déçu et le public de non-spécialistes commencent peut être à se lasser de cette vague super-héroïque, lancée il y a 16 ans par, ironie du sort, le premier X-Men.

 

Quoiqu'il en soit, parler d'échec est très exagéré. Disont plutôt un semi-déception.

 

A l'inverse, Alice de l'autre côté du miroir déçoit franchement car avec 28,1 millions pour un budget de 170, la chute est dure pour Disney. Il est vrai que Burton n'est pas derrière la caméra, que l'effet de surprise ne joue plus et que la bande annonce n'a pas marqué les esprits. Enfin, était-ce vraiment une bonne idée d'opposer les 2 films ? La cible du public est tout de même en partie la même. Heureusement, et comme de plus en plus souvent, le reste du monde sauve quelque peu la barrage avec 65 millions. Mais, mine de rien, cela fait la 2e séquelle d'un conte passé sur grand écran qui se plante cette année après l'échec du Chasseur et la reine des glaces.

 

Angry Birds passse 3e avec 66,5 millions. Son point d'équilibre est à 73. Dans le monde, c'est 223,5 en tout.

 

Civil War suit avec 372,6 millions, ce qui en fait le film numéro 1 en Amérique du Nord. Pour le monde entier, c'était le cas depuis la semaine dernière et avec 1,1 milliard de recette, Steve Rogers a encore amélioré son score et marche désormais sur les traces des Avengers ou Iron Man 3.

 

Baisse de 58% pour The Neighboos 2 qui cumule 38,6 millions en 10 jours tandis que Le livre de la jungle sort du top 5 avec 338,4 millions en caisse. A noter que ses 36% constitue la baisse la plus faible du top 10.

 

The nice Guys et Money Monster suivent avec 21,7 et 33,9 millions. Des scores modestes, mais suffisant pour amortir leur budget.

 

Love & Friendship entre dans le top 10 avec une extension de salles  de plus de 443 cinémas. Bon, son score de 3,4 millions n'en fait pas encore un blockbusters.

 

Enfin, Zootopia est toujours là avec 335,8 millions ! 13 semaines de présence dans le top 10 pour le dessin animé Disney qui frôle le milliard sur la planète entière !!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans Box Office US
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One