Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2016 6 18 /06 /juin /2016 11:19
De la série B VHS au Blu-ray !!

C'est une époque que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître : les années où la seule façon de voir des films sévèrement burnés était de se rendre dans un vidéo-club et de louer des films généralement remisés au fond du local. C'est ainsi que j'ai découvert Evil Dead, les films de Tobe Hooper, ceux de Joe Dante ou de John Carpenter, tous atrocement mal distribués en salle (A part New York 97, Wolfen et Hurlements, peu de ces films cultes sont parvenus jusqu'à Nancy où je vivais à l'époque).

 

Mais il y avait aussi toute une cohorte de films encore moins appréciés par la critique, des vigilantes movies, des sous-Mad Max, des guerriers du Bronx made in italie, des films d'épouvante qui plagiaient sans aucune vergogne Alien ou les Dents de la mer, voire les deux en même temps (Les monstres de la mer). Ajoutons-y des films nippons ultra-sanglants, des westerns arrivés largement après la bataille ou des films de guerre où les grandes batailles se déroulaient souvent hors champs et vous aurez une petite idée de la culture que l'on se construisait à grand coup de soirées vidéo !!

 

La recette : vous louez 4 ou 5 films pour le week end , vous commencez à les mater à 21 ou 22 heures et les plus endurants se coucheront vers 4 ou 5 heures du matin.

 

Tous ces films étaient invisibles depuis des années, mais il semble bien que cela va changer. L'avènement du digital permet de ré-éditer des choses que l'on croyait perdues à jamais. Et puis il y a bel et bien un marché pour toutes ces séries B qui, je le redis, furent d'immenses succès en vidéos locatives !

 

S'il est encore trop tôt pour juger de la qualité des éditions (certains films des années 80 n'ont pas vraiment fait l'objet de conservations sérieuses), se dire qu'on pourra acquérir des "chefs d'oeuvre" comme Exterminator (Le droit de tuer) ou Maniac Cop ne peut que réjouir le cinéphile qui se moque de savoir si un film doit forcément être adoubé par les cahier du cinéma !!

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fred 19/06/2016 13:34

Suis loin d'être contre les nanars de série Z cités, mais pour l'instant aucun titre proposés ne me tente...

Dave 19/06/2016 15:42

Le droit de tuer est très bien. C'est loin d'être une série Z même si la jaquette est loin d'être présente dans le film (elle fut faite pour surfer sur la mode Mad Max). Maniac Cop est très bon aussi dans son genre, ainsi que le premier Basket Cage, un vrai film d'épouvante "à l'ancienne". Franchement, si les prix sont honnêtes, je me laisserais tenter.

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One