Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2016 1 22 /08 /août /2016 18:14

165 millions de budget, 383 de recettes mondiales ! ID4 Resurgence a clairement déçu le box office - et sans aucun doute les spectateurs.

A titre de comparaison, le film original de 1996 avait coûté 75 millions et en avait rapporté plus de 817 dans le monde entier. C'est dire la différence abyssale entre les deux long-métrages.

Il est clair que le public n'attendait pas plus que cela une séquelle au classique de Roland Emmerich. Ou plutôt ne l'attendait plus. Si la Fox avait battu le fer tant qu'il était chaud, nul doute que les résultats auraient été meilleurs. Mais la logique du réalisateur était différente. D'une part, il voulait explorer d'autres horizons (Godzilla, Le Patriot, 10 000, Anonymous, White house Down et un duo catastrophe Le jour d'après-2012) même si , à l'exception de ses 2 films historiques, il restait dans la logique des blockbusters décomplexés. 

 

Il a également utilisé ces années pour produire plusieurs films via Centropolis comme le fun Arrac Attack et le très réussi Passé virtuel.

 

Quand le temps est venu de repartir casser de l'alien, une partie de la profession a vu une occasion de redorer un blason terni par le semi-échec de White house down. Or, la logique voulait que la séquelle se passe 20 ans après afin de profiter du vieillissement des acteurs. Emmerich a toujours évoqué une séquelle en 2 parties, mais se déroulant bien après les évènements de 1996.

 

Nul doute qu'il a été trop confiant en les capacités d'une suite. Et l'énorme budget a encore pesé sur ses épaules. Certes, il a l'habitude d'avoir de gros moyen et il les met à l'écran - n'en déplaise aux détracteurs, le blé passe dans les décors, effets visuels, sonores et cie avant de remplir ses poches - mais il sortait tout de même de 3 échecs consécutifs.

 

Le démarrage avait hélas donné le ton : à peine 40 millions quand ID4 s'offrait 53 millions il y a 20 ans dans 1200 cinémas de moins. Et en passant difficilement la barre de 100, Resurgence fera 3 fois moins que l'original.

 

Au niveau mondial, ID4 fut l'un des premiers films après Jurassic Park à passer la barre des 500 millions. La séquelle s'arrêtera sans doute à 300. Malgré des places plus chères !! En France, il a rapporté 9,4 millions de $, soit un peu plus de 1,2 million tickets vendus. Ce fut 5,6 en 1996.

 

Alors, fausse bonne idée que cette séquelle ? Sans doute. Trop de temps a passé et le public est passé à autre chose. Et puis, en 1996, ID4 fut le film évènement (suivi par le succès surprise de Twister) ! Il écrasa le premier Mission Impossible (180 millions), la Rançon (Howard + Gibson + Russo) ou Eraser de Schwarzie. 

 

En 2016, ID4 Resurgence est un blockbusters parmi d'autres, coincé entre Dory ou Suicide Squad pour ne citer qu'eux. Le cinéaste qui faisait la une avec son film patriotique est rentré dans le rang du box office.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans Focus
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One