Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2016 1 15 /08 /août /2016 11:11
Focus sur le BO de...Suicide Squad

Nouvelle rubrique donc qui permet d'appronfondir le box office d'un film du week end ou du mercredi. Ce ne sera pas forcément le premier, mais celui dont j'estime qu'il aura été celui qui a le plus marqué le BO de la veille.

 

Je commence donc par Suicide Squad.

 

Pourquoi ?

 

Parce que le film est le 3e élément du DC  cinematic universe après Man of Steel et Batman Vs Superman et qu'il tente donc de construire un environnement cohérent, à l'instar de ce que fait Marvel depuis 2008. 

 

Mais aussi parce que les critiques ont opéré un virage à 180° sur ce film. Avant sa sortie, on nous annonçait LE film de super héros qui allait forcément ringardiser les "gentillettes" productions Marvel. Puis les critiques ont vu le film et l'ont cordialement détesté. Pourquoi ? pour la même raison qu'elles ont détesté Batman Vs Superman : l'univers DC n'a rien à voir avec celui de Marvel. Il ne se prête pas à l'humour, il n'aligne pas autant de personnages "sympathiques" et il est bien plus confidentiel en France, la faute a des publications chaotiques par plusieurs éditeurs. Il est quasiment impossible de suivre une série de manière correcte et ce sont surtout les romans graphiques ou les crossovers de luxe qui ont été édités en France, souvent dans de superbes albums. Un seul exemple : le fabuleux La mort de Superman (qui a quelque peu inspiré le film de Znyder) avait été édité dans un album de près de 800 pages (au prix de 70€) il y a une dizaine d'année. Il a été ré-édité en deux parties il y a 2 ans, mais toutes ces éditions sont quasi introuvables, surtout le volume unique.

 

Bref, dès qu'un film DC parait sur les écrans, il a forcément le handicap de la comparaison avec les films Marvel dont les Comics sont édités en France depuis 1970 , par Lug pendant 27 ans puis par Panini depuis 1997 (avec une politique souvent incohérente, hélas).

 

Suicide Squad aligne les méchants les plus emblématiques de DC. Forcément, à part le Joker, ils sont très peu connus.

 

Mais cela n'a pas empêché le film de faire fi de la critique. Avec un cumul de 222,6 millions en 10 jours aux USA et 242,5 millions en 12 jours dans le reste du monde, Suicide Squad ne fait pas que montrer qu'il y a bel et bien toujours un public pour les films de super héros, mais que les critiques ne fonctionnent pas sur ce public.

 

Bien sûr, il y aura forcément un gros film DC ou Marvel qui se plantera un jour. L'échec cuisant des 4 fantastiques l'an dernier (mais il trahissait tellement l'oeuvre que la logique a été implacable) montre que la formule n'est pas garantie à 100%. Mais pour le moment, elle fonctionne.

 

En France, le film a attiré plus de 1,1 million de spectateurs (ce qui correspond à 10 millions de recette).. Pas mal pour un long métrage où le seul caractère connu est le Joker (mais Jared Leto reste confientiel en France) et où le seul acteur connu, Will Smith, joue un vilain quasiment inconnu chez nous.

 

Will Smith a d'ailleurs eu le nez creux avec ce film. Il a décliné Indepence day Resurgence et a préféré un projet plus risqué. Bien lui en a pris puisque S.Squad a pour le moment fait 2 fois plus de recette que la séquelle de Roland Emmerich.

 

David Ayer est également le grand gagnant du pari de DC et de la Warner. Après le très bon Fury et Sabotage, une honnête série B avec Schwarzenneger, le cinéaste (qui a également écrit le tout premier Fast and Furious) a donc réussi à s'imposer sur une énorme machine.

 

Les projections ? Suicide Squad devrait aller titiller les 300 millions aux USA et sans doute les 700 dans le monde entier. On me rétorquera que c'est moins que les films Marvel ! Peut être, mais on le rappelle, c'est le 3e film de cet univers !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans Focus
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One