Une fois n'est pas coutume, on va s'intéresser à un film qui se plante quasiment partout dans le monde, même si sa place de numéro 1 en France a du mettre un (tout petit) peu de baume au coeur de la Paramount.
Ben Hur a coûté 100 millions de dollars. Il en a rapporté 66 millions depuis sa sortie : 25 aux USA et 41 dans le reste du monde ! Sachant que le studio touche environ 55 à 60% des recettes, je vous laisse faire la règle de 3, mais il est clair que le remake du classique de 1959 va faire perdre beaucoup d'argent à son studio.
Si l'on regarde en détail le tableau des recettes hors USA, on voit très vite deux pays se détacher à savoir le Brésil (6,3 millions) et le Mexique (6,5). Est-ce le côté religieux du film qui a permis ces recettes ? Après tout, le sous-titre du roman est "Une histoire du Christ".
Pour le reste, les recettes oscillent entre 48 135 $ (la Norvège) et 2,5 millions (le Vénézuela). On le voit donc, le film ne marche pas du tout, précédé par une réputation épouvantable, qu'il ne mérite pas.
Après le plantage en beauté de Pompéï il y a 3 ans et le semi échec de Exodus, il est à craindre que les studios vont y regarder à deux fois avant d'investir dans des jupettes et des sandales...