Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2016 6 03 /09 /septembre /2016 07:35

Jason Bourne est annoncé un peu partout comme une déception niveau box office. Pourtant quand on regarde d'un peu plus près, cette réalité est à nuancer.

Produit pour 120 millions, Jason Bourne a vu le retour de Matt Damon et Paul Greengrass, qui avait signé les opus 2&3. La saga avait vu son succès aller croissant de 2002 à 2007, passant de 121 millions à 176 pour finir à 227,4. On appelle cela une franchise réussie avec un bouche à oreille excellent qui fait que chaque nouveau film attire de nouveaux spectateurs dans les salles. Il est vrai que la (très libre) adaptation des bouquins de Robert Lugdum s'est fait de manière intelligente, que les scénaristes ont eu la bonne idée de laisser une sorte de cliffhanger déguisé entre le 2 et le 3, ce qui fait que les 3 films peuvent se regarder comme un tout et que Matt Damon porte totalement les métrages. Une mise en scène efficace a fait le reste.

 

Au niveau mondial, la progression est similiaire, même si elle a surtout explosé avec le 3. La mémoire dans la peau a engrangé 92 millions, La mort 112 et La vengeance 215. Il est cependant intéressant de voir qu'aucun des 3 premiers films n'a fait mieux à l'étranger que sur le sol US, faisant de l'agent Bourne un phénomène américain avant tout. Mais peu de franchises peuvent se vanter d'avoir plus que doubler leurs recettes au fil du temps.

 

Curieusement, le reboot de 2012 a inversé la tendance : ses recettes internationales (162 millions) sont supérieures à celles domestiques (113). Mais on constate tout de même un reflux important sur le sol américain puisque ce 4e épisode est celui qui a rapporté le moins d'argent en dollars constant. En dollars réactualisé, c'est évidemment pire. A l'international, il se situe au 3e rang de la série.

 

Jason Bourne revenait donc sur les écrans pour le plus grand plaisir des fans du personnage. Sauf que ce retour n'a pas été couronné du succès escompté. 151 millions sur le sol américain (et ses recettes augmenteront peu, le film étant sorti depuis plus de 5 semaines et il s'apprête à sortir du top 10) et 197 à l'international. En dehors des USA, un quart des recettes viennent de Chine (49 millions), un huitième du Royaume Uni (27 millions). La Chine confirme donc son nouveau statut de terre bénite pour les films américains.

Notez les très bonnes performances du film en Corée du sud (18 millions) et en Argentine (14) ! C'est mieux que les 8 millions récoltés en France. La saga n'a jamais trop bien marché en France, même si les 4 premiers films ont été millionnaires, avec un pic pour La vengeance et ses 1 539 634 entrées. Mais Jason Bourne avec 1 237 251 entrées n'est pas si mal. La mémoire et L'héritage n'avaient pas atteint le millions et il a déjà dépassé les 1 142 893 de La mort.

 

En clair, JAson Bourne n'a pas atteint les objectifs du studio, mais comparé à d'autres blockbusters plus onéreux, il ne s'est pas si mal comporté. De quoi entrevoir un 6e épisode ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans Focus
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One