Le film de trop dans une série à succès ? On pourrait dire cela quand on regarde les résultats US de L'âge de glace 5 qui avec 63 millions est bien loin de couvrir les 105 de budget.
Mais si on regarde ses chiffres internationaux, à savoir 334,1 millions, on peut se dire que la Fox n'a pas forcément eu tort de rajouter un chapitre à sa série animée la plus connue.
Aux Etats Unis, ce 5e opus représente le plus faible score de la saga à presque 100 millions de moins que le n°4 (161). Les épisodes 3 et 2 sont au coude à coude avec 195,5 et 195,3. Quand au film fondateur sorti en 2002, il avait engrangé 176,3 millions. En nombre de tickets vendus, la série de films est dans l'ordre, le premier ayant attiré le plus de spectateurs puis le 2e...
On peut d'ailleurs constater que les Age de glace n'ont jamais connu de succès raz de marée aux USA. Rien à voir avec les cartons à répétitions de Pixar ou de Dreamworks, vu qu'aucun des 5 opus n'a passé la barre de 200 millions.
A l'international, c'est un peu différent.
Le premier film a rapporté 206,8 millions.
Le deuxième a plus que doublé ce score avec 465 millions.
Le troisième, présenté en 3D pour la première fois dans l'histoire de cette saga, a encore connu une énorme marge de progression avec 690,1 millions.
Et alors que les recettes du 4 baissaient aux USA par rapport aux épisodes 2&3, elles augmentaient encore dans le reste du monde avec 715 millions !
Logique que la Fox ait commandé un ultime épisode.
Mais les arbres ne grimpant pas au ciel, Collision Course a été aussi victime d'un coup d'arrêt brutal avec "seulement" 334 millions de recettes hors USA. Si le ratiio ne change pas avec 80% monde contre 20% USA, il est clair que le film n'a pas déçu qu'aux USA et que même s'il sera bénéficiaire, ce score sonne le glas d'une série qui a tout de même rapporté 3,2 milliards de dollars en 14 ans !
En Chine, L'âge de glace 5 a rapporté presqu'autant qu'aux USA avec 59 millions, suivis par les 25 du Brésil, les 24 de l'Allemagne et les 22 de la France. Mais à titre de comparaison, pour l'épisode n°3 , les recettes françaises furent de 69 millions et celles de l'Allemagne 82 !! Par contre, il ne sortit pas en Chine.
La série va donc s'arrêter sur une note mitigée. Mais ne nous inquiétons pas trop, la vidéo permettra de rajouter encore des recettes. Et le coffret "définitif" qui va sans doute sortir permettra de relancer la machine.