Quand on compare le nom du numéro 1 US et du numéro 1 mondial, on n'a pas forcément le même titre de film. Cela peut coïncider comme en 2015 avec Le réveil de la Force ou Avengers en 2012. Par contre, en 2014 , American Sniper s'imposait aux USA, mais n'était qu'à la 8e place mondiale avec 547 millions. En 2013, Hunger Games 2 battait Iron Man 3 aux USA, mais le vengeur doré prenait sa revanche dans le monde entier.
2016 sera donc marqué par une année où le vainqueur US , Le monde de Dory ne sera pas le vainqueur mondial.
Avec 483 millions, la séquelle de Pixar s'impose comme le dessin animé ayant engrangé le plus de recettes en dollars constant sur le sol américain, battant son challenger, Civil War de près de 80 millions de dollars. Dory est 7e du top américain de tous les temps, mais 76e si l'on prend en compte l'inflation. Ainsi, en nombre de tickets vendus, Blanche Neige ou Les 100 dalmatiens ont fait mieux que Dory. Même des films comme Fantasia, Le livre de la jungle, La belle au bois dormant sont devant les poissons de Pixar en terme d'ajustement à l'inflation. Il faut cependant ne pas oublier qu'un film sorti en 1937 a bénéficié de ressorties cinéma et qu'à l'époque, le grand écran n'avait pas de rivaux.
Le monde de Dory a rapporté moins à l'étranger que son score US puisqu'il est de 462 millions. Avec 945 millions de recettes mondiales totales, Dory fait donc moins bien que le premier du top, Civil War (1152 millions) mais se situe aussi en dessous de la version live du Livre de la Jungle (964).
C'est d'ailleurs assez rare pour un dessin animé que de mieux marcher sur le sol US qu'à l'étranger. Ainsi, si l'on prend les 10 premiers Pixar US , Tous, sauf Cars, ont fait plus à l'export que sur le sol US ! Quelques chiffres : Le monde de Némo (380/559), Toy Story 3 (415/651), Vice-Versa (356/501), Là-Haut (293/442)...
Le Monde de Dory est donc une exception. En France, il a attiré un peu plus de 3 millions de spectateurs quand Némo avait fait plus de 3 fois plus. En dollars, les recettes françaises sont de 21 millions de dollars. Le Japon est leader avec 64 millions suivi par les 51 millions du Royaume Uni et le 38 millions de la Chine. Mais même des pays comme l'Australie (36), le Brésil (34) ou le Mexique (24) font mieux que chez nous.
Notons que le film n'est pas encore sorti en Italie et en Allemagne. Ces deux marchés devraient donc sans doute permettre aux recettes internationales de prendre le pas sur les recettes US et, pourquoi pas, d'atteindre le milliard, même si cette barre reste tout de même encore assez inaccessible.