Pas de films précis ce début de semaine car, soyons honnête, il n'est pas évident de trouver LE blockbusters qui écrase tout sur son passage. Du coup, intéressons nous à une petite comparaison 2016/1015 et voyons qui sort gagnant de ce duel, même si l'année n'est pas terminée.
Car à la même époque, il y a un an, un film avait dépassé les 6 millions de spectateurs (Les Minions), un les 5 (Jurassic World) et 4 les 4 (Fast and Furious 7, Aladdin et Avengers 2, Vice-Versa).
Cette année, on a 2 films au dessus de 4 millions (Zootopie, les Tuches 2) mais rien au delà de 4,8 millions d'entrées. Les locomotives US n'ont pas fait le taff totalement (2,5 pour Batman, 2,9 pour Civil War, 2,1 pour X-Men Apocalypse et Suicide Squad), les dessins animés de l'été se sont montrés plus timides que d'habitude , même si L'âge de glace 5, Le monde de Dory et Comme des bêtes ont dépassé les 3,3 millions de spectateurs.
Du coup, les surprises sont venus de Deadpool et The Revenant (3,7 millions chacun) et du Livre de la jungle (3,2).
Du côté tricolore, les french blockbusters n'ont pas eu non plus de gros impacts ! 2,1 millions pour Les Visiteurs 3 quand le 1 et le 2 avaient fait 13 et 8 millions. Score le plus faible de la série aussi pour Camping 3 avec 3,1 contre 5,4 et 3,9 pour les 2 premiers opus.
Là aussi, les surprises sont venues de films que l'on n'attendait pas : Retour chez ma mère a atteint 2,1 millions tandis que Pattaya 1,9.
Bref, on le voit, pour le moment, 2016 déçoit. Il faudra donc que la fin d'année soit un peu plus "fréquentable". L'arrivée d'Inferno, de Rogue One, du Disney de Noel Moano ou de Docteur Strange pourrait changer la donne. Côté français, on espère beaucoup de L'odyssée (le biopic de Cousteau), mais on peut d'ores et déjà que l'on ne risque pas d'avoir un 10 millionnaire comme à la fin de l'an dernier !