L'été 2015 avait été une année record ! Jurassic World s'était offert le scalp d'Avengers 2 qui lui même avait pourtant dépassé les 450 millions de dollars. Les Minions avait surpris en cumulant 335 millions, Vice-Versa avait permis à Pixar de revenir à un très haut niveau (355) tandis que Ant-Man, que peu de monde attendait, atteignait 180 millions.
Plus tôt dans l'année, Fast and Furious 7 avait explosé tous les compteurs de la série avec 350 millions.
Quand à des projets plus casse-gueules comme Mad Max ou San Andreas, ils avaient réussi à trouver leur public.
L'été 2016 sera nettement moins bon. Pourtant l'année avait bien commencé avec les cartons de Deadpool, le livre de la jungle, Zootopie, Batman Vs Superman et Civil War.
Et puis tout a commencé à se dérégler. X-Men Apocalypse a engrangé le plus faible score de la série (155 milions), Star Trek Beyond n'a pas atteint le prix de son budget, ID 4 resurgence a à peine dépassé les 100 millions. D'autres films ont déçu comme Ghosbusters (126 millions), La légende de Tarzan (125 millions), Les tortues Ninja 2 (83 millions), Alice au delà du miroir (77), Peter et Eliott le dragon (66), Divergente 3 (66), Insaisissables 2 (65), L'âge de glace 5 (62,8) et surtout Warcraft (47,2). Quasiment tous ces films ont coûté très cher, dépassant souvent les 150 millions et l'international leur a à peine peine permis de se rembourser. Si on ajoute un désastre à la Ben Hur (100 millions de budget, 53,7 de recettes MONDIALES), on a vraiment un été pourri.
Seuls Trois films ont vraiment cartonné cet été : Le monde de Dory, qui est devenu le dessin animé cumulant le plus de recette en valeur absolue (482,5 millions), Comme des bêtes (359,4) et Suicide Squad (300). Ces deux derniers sont toujours en exploitation et vont grimper encore un peu dans le classement. Quelques bonnes surprises aussi comme les 100 millions de Bad Moms, les 90 de Sausage Party, les 127 de Central Intelligence ou les 79 d'American Nightmare 3.
On peut ajouter au rayon satisfation les 102 millions de The Conjuring 2 et les 65 de Lights out.
Maintenant, Hollywood va devoir se poser la question suivante : pourquoi, alors que l'été s'annonçait exceptionnel avec le retour de franchises très lucratives ou de titres cultes , il s'est révélé aussi morose ?
Peut être qu'à force de tirer sur la corde, le public se lasse. Et puis, peut-on vraiment sortir 2 voire 3 blockbusters par week end ? Le cinéma reste un loisir assez onéreux et la conjoncture étant ce qu'elle est, les gens choisissent tout de même leur film.
Si l'on prend l'année 96 comme référence, il y avait eu aussi pas mal de gros films, mais pas autant ! ID4, Twister, The Rock, Mission Impossible, La rançon, les 100 dalmatiens, Jerry Maguire et le professeur foldingue. 8 films donc, mais au budget raisonnable, dont les sorties s'étaient étalées sur 5 mois. Bien sûr, tout ne fut pas rose : Dijoncté, Mars Attacks, Los Angeles 2013, L'ombre et la proie pour ne citer qu'eux ne firent pas les étincelles prévues. Cependant, La plupart rentrèrent dans leur frais.
Pour enrayer cette fuite en avant, les studios doivent se poser LA bonne question : et si le public commençait à se lasser de cette avalanche de suites, de préquelles, de remake, de reboot, d'adaptations de romans, comics, bd ? Paradoxalement, le seul film original du top 10 est Comme des bêtes. Tous les autrs sont des suites ou des adaptations de Comics (mine de rien, 4 dans ce top).
En fait si on regarde en arrière, on s'aperçoit que le public ne plébiscite pas forcément les suite-remakes-reboot mais place rarement des projets originaux dans le top 10. En 2015, seul Vice-Versa est dans ce cas (Seul sur Mars est adapté d'un roman).
En 2014, le film n°1 est American Sniper, mais lui aussi est tiré d'un (excellent) bouquin.
2013, c'est Gravity, 2012 on trouve Brave et Ted.
Soit sur les 4 dernières années, 5 films écrits spécialement sur le cinéma sur 40.
Difificile donc de prévoir ce que demain sera fait, même si on peut écrire sans trop se tromper : le public aime les séquelles-reboot-préquelles-adaptations quand elles sont bien foutues !!