Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2016 6 10 /09 /septembre /2016 19:56
Peter Jackson ne se moque pas du monde !!

Avec (beaucoup) de retard, j'ai entamé la lecture des bonus Blu-ray de La bataille des 5 armées ! Le premier disque a été englouti en quelques soirées (plus de 4 heures tout de même) et j'ai attaqué le 2e ce matin.

 

Vous savez quoi ? Comme toujours depuis fin 2002 et la sortie en version longue de La communauté de l'anneau, Peter Jackson ne nous prend pas pour des cons. Il est évident qu'il a fait filmer TOUT le tournage vu que le moindre truc qui sort de l'ordinaire est présent. Il est évident que son équipe et lui ont abattu un travail titanesque pendant des années pour offrir au public, aux amoureux de Tolkien, aux fans d'héroïc fantasy un spectacle digne de ce nom. Et si la trilogie du Hobbit a été moins bien accueillie par la critique que celle du Seigneur des anneaux, il n'en a surement pas tenu cure.

 

Qui plus est, il n'hésite pas à montrer un réalisateur (lui même) parfois totalement dépassé, ne sachant même plus ce qu'il doit filmer, reculant d'un an le tournage du morceau de bravoure des trois films. La dernière fois que j'ai vu un réalisateur douter sur un making of, c'est en regardant le documentaire sur le 3e disque du Pacte des Loups. Cela tranche agréablement avec ces featurettes promo où tout le monde il est beau et il est gentil, où tout s'est bien passé alors que l'on sait pertinemment que ce n'est pas forcément vrai.

 

Il est clair également que Jackson a réalisé Le Hobbit quelque peu contre son grè (ses soucis de santé au début du projet en sont la preuve) et que ce n'est que petit à petit qu'il a pris plaisir à ajouter la trilogie à sa filmographie. Il en a d'ailleurs récolté pas mal de quolibets. Mais on voit aussi que son professionalisme et le dévouement de son équipe ont permis d'aller de l'avant et que, petit à petit, les obstacles sont tombés !

 

Le premier disque est exemplaire que cela soit dans la captation du tournage des scènes principales , certaines dans des extérieures magnifiques, des scènes additionnelles, de la première, de la 2e, de la 3e équipe. On vit le tournage et, entre chaque "scène", le recul des acteurs de ce tournage laisse pantois. Bien sûr, il est impossible de couvrir 100% d'un tournage, mais le plus gros est là.

 

Et puis, on sent combien les acteurs se sont investis dans ces films. Les émotions des fins de tournage ne sont pas feintes et chacun a la nette impression d'avoir participé à quelque chose d'énorme ! Idem pour tous les techniciens qui ne sont pas là pour rien, même ceux qui ont les "petits" roles.

 

Non, Jackson ne se moque pas du monde ! Au contraire, il ridiculise les grands studios qui nous sortent des éditions au rabais avec 3-4 featurettes et 2 bandes annonces qui se battent en duel ! Et surtout, il prévient bien que la première édition n'est pas la définitive. A méditer pour tous ceux qui vont racheter le Réveil de la force en 3D en novembre prochain.

 

Au royaume du cinéma, Jackson est un roi ! Il respecte son public, il respecte son équipe. Il est une exception alors qu'il devrait être une règle !!

 

Ce petit article sera suivi par une série où je vais décrire les modules les uns après les autres. Parce qu'un tel travail mérite que l'on en parle plus longuement que 3 lignes dans une chronique magazine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment