Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2016 7 30 /10 /octobre /2016 19:30
Inferno n'est que 2e avec 15 millions aux USA !

Pas d'articles depuis 9 jours pour une raison simple : j'étais en Italie, à Venise durant tout ce temps. Et très honnêtement, j'avais tellement plus à faire, comme par exemple arpenter les rues de cette ville magnifique, que mettre le blog à jour. Qui plus est, l'application Ipad d'Overblog est tellement mal foutue que j'ai vite rapidement laissé tomber.

 

Du coup, je fais un article pour vous parler de la semaine cinéma France (avec le triomphe de Brice de Nice 3) et ce week end US (avec l'échec - attendu hélas par Sony - d'Inferno).

 

Du coup, pas de tableaux cette fois, mais les tableaux 2016 seront mis à jour demain.

 

Commençons par les USA.

Inferno n'a donc pas réussi à inverser une tendance négative qui était née il y a quelques semaines. Sony a avoué que les recettes espérées du premier week end ne dépasseraient sans doute pas 25 millions. Et ce démarrage moyen était attendu de longue date vu que le studio n'a investi "que" 75 millions de dollars dans cette troisième aventure de Robert Langdon. Pour mémoire, Da Vinci Code avait coûté 125 millions (pour plus de 750 millions de recettes mondiales) et Anges et démons 150 (pour 485 millions de recettes mondiales). Et comme ce nouvel opus a déjà rapporté 132 millions hors USA, Sony ne perdra pas d'argent. Le fait de le sortir dans d'autres marchés que les USA montrent aussi que le studio avait conscience que Inferno marcherait moins bien domestiquement.

Pourquoi ?

Parce Inferno est le 3e volet d'une série qui aura toujours été descendu par la critique. Les romans de Dan Brown ont beau se vendre comme des petits pains, on a l'impression qu'il paie ce succès avec le lynchage de ces adaptations cinémas. Bien entendu, ces critiques sont très exagérées, voire totalement ridicules. 

 

Ensuite, Anges et Démons avait déjà connu une baisse très importante de son démarrage par rapport à Da Vinci Code. Il est vrai que la polémique était bien moins importante pour le 2e film (qui était le premier livre avec Langdon au passage et qui ne sera édité en France, ainsi que les 2 premiers romans de Brown après Da Vinci Code), comme elle est quasiment inexistante pour Inferno. Quand au Symbole perdu, qui se déroule à Washington, il a été carrément zappé au rayon cinéma.

 

Donc, des films qui sentent moins le souffre, un désintérêt des spectateurs pour des script qui se basent plus sur l'art et l'histoire de l'Europe et enfin, Tom Hanks qui vient de triompher avec Sully et que les spectateurs n'ont pas eu envie de revoir aussi vite. Dommage donc, mais après tout, si le film est moitié aussi bien que le roman, ce sera un excellent film.

 

Rapidement, Boo ! A Madea Halloween reste premier avec 52 millions. Mais le film de Tyler Perry ne sera jamais visible en France, comme tous ses autres.

 

Jack Reacher déçoit aussi en 2e semaine avec 60% de chute et 39,6 millions de recette en 14 jours. Dommage pour Tom Cruise et Edward Zwick qui avaient fait bien mieux avec Le dernier Samouraï.

 

The Accoutant est 4e avec 61 millions, un bon score pour Ben Affleck qui confirme sa renaissance, après quelques années difficiles.

 

Ouija, l'origine du mal clôt le top 5 avec 24,6 millions tandis que La fille du train en est déjà à 65,9.

 

En France, c'est Brice de Nice 3 qui a le mieux profité des vacances avec 1 100 295 entrées et ce malgré des critiques épouvantables. Mais qui pouvait vraiment penser que cette séquelle ne marcherait pas vu que le premier film avait été un véritable triomphe (qui m'avait laissé de glace, n'ayant pas du tout adhéré à l'humour du film) ? 

 

L'autre bon démarrage, c'est celui des Trolls : 976 227 spectateurs pour ce dessin animé qui a eu la bonne idée de sortir le jour des vacances. C'est quasiment le double des 503 217 de Cigognes et Cie en 14 jours.

 

Jack Reacher démarre à 489 442 fans de Tom Cruise, Miss Peregrine atteint 1 872 642 entrées, Bridget Jones's Baby 1 482 685 et Radin 2 428 773 ! trois succès donc.

 

Pour L'odyssée, même si la baisse n'est que de 23%, les 790 223 spectateurs sont quand même une déception. Cela me met un peu en colère car, comme je l'ai dit dans ma chronique, rares sont les films français aussi ambitieux, réussis et superbement interprétés. 

 

Voilà ! Demain, les articles reprendront leur rythme de croisière. En attendant, j'ai près de 350 photos et 1 heure de vidéo à traiter.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One